Magazine Culture

Kap Bambino, Devotion explosif

Publié le 24 mars 2012 par Laurent Gilot @metalincmag
Kap Bambino, Devotion explosifC’est un peu l’alliance de la belle (la chanteuse Caroline Martial) et de la bête (le metteur en son Orion Bouvier). Faire de l’electro hardcore à Bordeaux, ça peut faire tâche mais, les deux sont loin d’en être, des tâches. Où plutôt si, une grosse sur la carte de la french touch avec l’explosif nouvel album « Devotion ». Interview express.
Le nom Kap Bambino ?
Orion Bouvier : Il vient d'une légende que ma grand-mère italienne m’a racontée. Pendant la seconde guerre mondiale, une bande d'enfants, les "kap bambino", avait réussie à fuir la ville de Milan après que leurs parents aient été tués ou déportés dans les camps. Ils sont allés dans les bois faire de la résistance. Ils ont échappé aux militaires, au gouvernement et ont survécu à la guerre.
L'autoproduction, à travers votre propre label Wwilko : est-ce un choix délibéré ou la seule manière de pouvoir sortir vos premières productions ?
Les deux. Quand on a démarré, on était des gamins, on voulait absolument faire circuler des nouveaux sons, on ne voulait pas perdre de temps à attendre que quelqu'un s'intéresse à notre musique ou celle de nos artistes. Du coup, on a pris les devants, on a monté Wwilko ! Puis, en 2001, avec ce style de musique, on savait qu’on n’avait aucune chance d'être écouté ou diffusé par les maisons de disques traditionnelles.
Quid de votre nouvel album ?
C'est une réflexion sur les 10 ans du groupe et de notre label, Wwilko. Ca fait un paquet d'années qu’on affectionne la musique indépendante et barrée. C’est comme une évidence et un constat : notre vie est dédiée à cette musique en général, aux autres, à nos prestations live, etc… Ce disque est le fruit de tous nos cris, de cette énergie généreuse dans toute sa fragilité et sa force.
Pour des gens apparemment sans technique, avez-vous une technique d’enregistrement ?
Nous enregistrons ensemble à quatre mains et quatre pieds dans notre chambre comme cela a été le cas pour tous les albums précédents. Nous n'avons jamais voulu aller en studio car nous avons toujours voulu conserver notre patte sonore. Le fait d'avoir tout a disposition à la maison nous permet de faire de la musique tout le temps sans contraintes.
Propos recueillis par Laurent Gilot
Photo : DR
Kap Bambino, Devotion (Because Music)
Sortie le 5 mars 2012
Kap Bambino, Rise, Vidéo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Gilot 608 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines