Magazine Cinéma

Le Jour où je lai recontrée de Gavin Wiesen avec Freddie Highmore, Emma Roberts, Michael Angarano

Par Abcfilm

Une romance sans grande passion

Avec un titre pareil, on pouvait s’attendre au pire de la comédie romantique mielleuse, sans d’autre ambition que de faire pleurer dans les chaumières, d’autant plus lorsqu’on s’attarde sur le synopsis : George (Freddie Highmore), adolescent intelligent et solitaire, réfractaire au travail, va croiser le chemin de la belle Sally (Emma Roberts), reine du lycée qui cache sa mélancolie derrière le masque de la popularité, le tout mis en scène par Gavin Wiesen, autrement dit un sombre inconnu.

19793860.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20110809_051428

Pourtant, à la sortie de la salle,  le constat est bien moins alarmant que l’on aurait pu imaginer. Même si ce film n’est pas touché par la Grâce, une certaine magie se dégage de cette relation entre les deux protagonistes. Tantôt amis, tantôt ennemis, le spectateur est témoin de cette rencontre aussi improbable qu’intense. Le réalisateur évite la plupart des clichés typiques de ces teen-movies et ajoute une touche de subtilité au sein de cette romance. Néanmoins, l’afflux de bons sentiments n’est pas loin de faire tomber le film dans l’overdose, impression renforcée sur la fin du long-métrage, la magie s’estompant pour laisser place à un certain ennui. Malgré tout, la performance des acteurs, les personnages bien dessinés et complexes malgré leur jeunesse et une bande son léchée permettent de sortir le film de sa banalité scénaristique. On regrettera toutefois que le film ne fasse que survoler les problèmes sociaux qu’il évoque.

« Le Jour où je l’ai rencontrée » est sans doute exemplaire de l’essoufflement des teens-movies qui se revendiquent comme indépendants. Sans être une catastrophe, ce film disparaîtra des mémoires de manière aussi fugace que peut naître l’amour. Drôle d’ironie pour une comédie romantique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abcfilm Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines