Magazine Société

Caricatures et religions

Publié le 12 mars 2008 par Jpryf

La Cour d'Appel de paris vient de confirmer le jugement qui vait été rendu par le tribunal dans l'affaire dite des caricatures de Mahomet. C'est une heureuse décision pour la liberté d'expression et pour la laicité. La Cour estime, ce qui, éytait en réalité évident, que les caricatures visent clairement une fraction à savoir "les terroristes et non l'ensemble de la communauté musulmane".

Cette communauté sera d'autant plus respectée qu'elle se pliera , elle-même aux régles de la laicité et qu'elle rennoncera à vouloir imposer ses régles et ses comportements dans la sphère publique.Le pouvoir doit-être trés strict sur ce point et ne pas tolérer, sous prétexte de paix sociale, des exigences (nourritures particulières dans les cantines, heures réservées aux femmes dans les piscines, medecin femme pour les femmes)incompatibles totalement avec les régles de la laicité. Si les dispostions prises dans ces cas ne conviennent pas à certains en raison de ce qu'ils appelent leur foi, ils doivent  se passer de ces services.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpryf 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine