Magazine Cinéma

Bullhead

Par Hallyne

20022992Drame

Bullhead
Film belge

Note globale: 15,5/20 ♥

Date de sortie: 22 février 2012

Réalisateur: Michael R.Roskam

Acteurs principaux: Matthias Shoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy

Durée: 2h09

Synopsis (Allociné) : Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…

Ce que j'ai pensé du film: Un drame humain et psychologique parfaitement intégré à une intrigue générale sur la mafia d'hormones. "Bullhead" est une production belge qui nous réserve des surprises à travers un scénario original et réfléchi, dans une campagne flamande un peu terne à l'image.

La réalisation est maîtrisée dans les détails, malgré un démarrage un peu lent et confus, où il faut se forcer à rentrer dans le film. 

Le ton sérieux et lent de la mise en scène colle bien au récit, même si des longueurs s'installent, et que l'action n'est pas toujours au rendez-vous. Sous ses airs graves et monotones, le film aborde de nombreux sujets: drame psychologique, trame policière, et débat moral...

C'est finalement toute la partie psychologique des personnages qui apporte à l'histoire une perspective à la fois troublante et touchante. Le comédien Matthias Schoenaerts fait vivre un malaise très crédible à l'écran. Les enjeux du trafic d'hormones en deviennent cependant moins percutants, avec un objectif un peu flou.

Un long-métrage original qui nous plonge dans le milieu périlleux des trafiquants d'hormones, mais qui délivre en retenue un touchant drame humain, sur un handicap pas comme les autres.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOCOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une interprétation touchante et juste de Matthias Schoenaerts
- un récit original à la croisée entre le polar et le drame

-
une réalisation maîtrisée et en retenue

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- long et ennuyant à démarrer
- une histoire parfois complexe
- les enjeux du trafic d'hormones trop absents


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines