Magazine Environnement

Antibes : location de véhicules électriques

Publié le 12 mars 2008 par Erwan Pianezza

vulog03.jpg

L’annonce de la commercialisation prochaine de la Blue Car a suscité de nombreux commentaires enthousiastes : à Antibes, cela fait plusieurs mois qu’est expérimentée une solution de location de courte durée de mini véhicule électrique. Sur le principe du Vélib, une cinquantaine de véhicules sont à la disposition des habitants de la commune, qui peuvent s’abonner au service et bénéficier d’une voiturette électrique, dans un délai garanti de 1/4 d’heure. La course, en fonction de la durée et du kilométrage,  ne coute que quelques euros, une fois acquitté un abonnement de 8 euros par mois. Quand on connait le cout d’entretien d’un véhicule thermique rapporté à son utilisation, on ne peut que frémir de joie en étudiant cette solution qui pourrait s’étendre à de nombreuses agglomérations. L’entretien est confié à un technicien, qui se charge aussi de recharger les batteries, tous les 2/3 jours.

Avec un parc de 7 véhicules, la société Vu Log,  qui gère les réservations des 50 abonnés, peut  voire l’avenir en rose. L’entreprise  opère en effet sur un marché innovant qui va se développer, si l’on en juge les idées véhiculées par le constructeur de la Think, qui reposent elles aussi sur le concept de location associé à des technologies de l’information : le système GPS est à Antibes largement sollicité, pour trouver au demandeur le véhicule le plus proche.

Concrètement, c’est très simple : la réservation se fait par téléphone, un serveur indique l’endroit de la voiture la plus proche. L’utilisateur dispose alors d’1/4 heure pour en prendre possession, une carte magnétique faisant office de clé de contact. Pour le moment, les déplacements sont limités à 20 km, ce qui correspond à la plupart des déplacements occasionnels : courses, enfants, coursiers,  le système s’adresse à tous les publics. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog