Magazine Entreprise

Escroqueries aux offres d’emploi informatique

Publié le 25 mars 2012 par Tkos

Quel bonheur pour cette jeune diplômée en informatique de Tirupati (un haut lieu de pélerinage de l’Hindouïsme au Nord du Tamil Nadu) ! Depuis une an qu’elle cherche un travail sur Chennai elle vient de recevoir un email d’une société « Infinity Software Services » : « Félicitations, vous répondez à tous les critères pour notre poste vacant en temps que apprenti en software. Vous pouvez nous rejoindre à partir du 1er février après un bref processus de vérification au sujet duquel vous serez informée rapidement. »
Inutile de dire que Mohana était euphorique, la seule chose qui lui restait à faire est de s’engager pour un cours en ligne sur la gestion des bases de données… pour la modique somme de 10000 roupies (160 euros) à régler à la société de placement où elle s’était enregistrée. Après un mois de cours sur des documents power-point, elle se rend aux bureaux de Infinity Software Services à Chennai pour trouver finalement une toute autre société avec un tout autre nom. « C’était une société d’animation et personne n’était au courant au sujet d’une offre d’emploi … »
Ce n’est pas un cas isolé, 60 étudiants d’un institut technologique ont ainsi été spoliés de 5000 roupies… Malgré quand même les recommandations de prudence prodigués par les professeurs et administratifs de leur école.
Les Google groupes sont une bonne source de proies pour ces pseudos-agences et leurs techniques de spam ou de phishing finissent par trouver leurs victimes.
Tata Communication Services fait partie des sociétés souvent citées comme employeurs potentiels par de telles propositions malhonnêtes. TCS a donc affiché clairement un avertissement contre ces escroqueries sur son site web et a même ouvert une ligne à appeler pour dénoncer des fraudes.
Le NASSCOM a pris aussi le sujet au sérieux et lance des avertissements aux étudiants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines