Magazine Moyen Orient

VIGON, Le Soul Man

Publié le 25 mars 2012 par Fouzi53 @fouzi53
VIGON, Le Soul Man

J’ai découvert Vigon adolescent du haut de mes 15 ans sur des 45 tours estampillés Barclay que j’achetais avec l’argent de poche que me donnait mon père. Durant les surprises parties du samedi Après Midi (15h-19h), je les ramenais avec moi pour les passer en enchaînement sur des électrophones TEPPAZ, double platine et Stéréo pour éviter les temps morts et ne pas casser l’ambiance.

Qui se rappelle de «The End» , «Harlem Shuffle», «The Spoiler» qui s‘enchainaient  avec des « Man’s Word» de James Brown, « Security» d’ Ottis Redding , et d’autres chanteurs tels que Wilson Pickett, Aretha Franklin , Etta James …. la liste est longue et non exhaustive?

J’ai connu Vigon en 1980 à Agadir où je faisais mes premiers pas dans le tourisme. D’abord au Tan Tan Club de l’hotel les Almohades , puis plus tard au restaurant le Jardin d’eau. Durant les cinq années que j’ai passées dans cette ville, j’ai eu le plaisir de le côtoyer assidûment et delà est née une amitié sincère et ininterrompue à ce jour.

J’ai quitté Agadir en 1985 pour retourner dans ma ville natale mais en gardant toujours le contact avec mes amis d’Agadir dont il fait partie et qui se reconnaitront à travers ce post.

Vigon est un homme généreux, désintéressé, et très attaché à ses racines. Durant les 22 ans qu’il a passé à Agadir (1978-2000) je pense qu’il était plus connu que n’importe quelle personnalité de la ville, aussi bien par ses habitants que ces touristes. Je peux dire en toute franchise qu’il a participé à la promotion de la destination plus que n’importe lequel d’entre nous. Il était le passage obligé de tous les touristes, toutes générations confondues, aimé et apprécié de tous: Anglais, Français, Scandinaves, Allemands, Italiens…..et Marocains.

Alors, hier, lorsque je l’ai vu sur TFI dans The Voice, à 67 ans , damer le pion à des jeunes  et s’imposer avec son style, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un sentiment de fierté. Fier de le connaitre, de l’apprécier et surtout fier de l’hommage qui lui ai rendu par ses pairs.

Ma pensée ce soir est pour sa fille Sofia, disparue brutalement en Aout dernier , à la fleur de l’âge et au début d’une carrière en digne fille de son père.

Je voudrais juste rappeler, que Vigon est Rbati et qu’a ce titre il mérite de figurer au festival MAWAZINE, en Guest Star,  une manière de lui rendre hommage et contredire l’adage qui dit que «Nul n’est prophète dans son pays»

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte