Magazine

Le jeu de la vérité 2

Publié le 12 mars 2008 par Sébastien Michel
Th�re

Pièce de Philippe LELLOUCHE
Mise en scène de Philippe LELLOUCHE et Morgan SPILLEMAECKER
Avec David BRECOURT, Vanessa Demouy, Philippe LELLOUCHE Christian VADIM
Les quatre amis sont de retour le temps d'un jeu de la vérité plus sincère, plus cruel et plus inattendu que jamais!

jeu_de_la_verite2_100408
Fabrice, Pascal et Jules, trois quadras amis pour la vie, se réunissent pour le mariage de l’un d’entre eux dans une franche rigolade. Entre le déni de grossesse du premier, le célibat du deuxième et la vie de couple du troisième, ils s'éprennent de sujets de conversation aussi existentiels que superficiels. Margaux, la future mariée, va pourtant remettre au goût du jour le jeu de la vérité qui avait été source de révélations lors du premier opus. A quelques heures de la cérémonie, tous s’apprêtent à connaître d’étonnantes vérités qui vont bouleverser leurs vies.
Après un premier « jeu de la vérité » qui fut à la fois un succès et une première théâtrale pour des comédiens talentueux, « le jeu 2 la vérité » voit le retour des quatre même acteurs sur la scène du théâtre des Mathurins. Les surprises sont au rendez-vous, malgré un air de déjà vu … En effet le trio masculin cultive l’art du cynisme avec beaucoup de classe. C’est la première surprise. Leurs répliques cinglantes et l’humour potache de ces trois-là ne gâchent rien, tout comme la décontraction naturelle des interprètes qui était déjà la force de la première pièce. Sans s’épargner les remarques blessantes liées à l’âge, au mariage, au poids ou au sexe, les trois amis tournent en dérision la crise de la quarantaine avec gravité ou légèreté. Et à ce titre, Christian Vadim est absolument irrésistible dans son rôle de célibataire à l’esprit et au corps échauffés. Mais la déception de la pièce, c’est le rôle minimalisé de Vanessa Demouy qui n’est plus que le faire-valoir de ses acolytes masculins. Un choix de mise en scène regrettable. On peut également noter le manque d’imagination de cette suite qui repose sur des vérités peu haletantes et des rapports hommes / femmes caricaturés à l’excès.
Et pourtant le charme opère. La complicité des comédiens est une valeur sûre et un atout de choc pour un ensemble divertissant. A voir donc, pour l’humour et la classe d’une amitié au long fleuve tranquille...

Le jeu de la vérité 2
Jusqu’au 29 mars 2008
Au théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
75008 Paris
Métro : Havre Caumartin
Du mardi au samedi à 21h et le samedi à 16h30
Tarif jeunes : 10€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte