Magazine Beaux Arts

La Sainte-Anne de Léonard de Vinci retrouve bonne mine

Publié le 26 mars 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Les stries de poussière qui marbraient le cou de la Vierge ont disparu, la grosse tache blanche qui recouvrait la jambe du Christ a été ôtée : "La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne", chef d'œuvre de Léonard de Vinci, a été débarrassée de son épaisse couche de vernis vieillissant. Deux ans d'un travail de restauration très controversé qui s'appuie sur une technologie nouvelle et dont le résultat est à découvrir jusqu'au 25 juin au Musée du Louvre.

2012-03-24-sainteanne.jpg
Le nettoyage a été opéré sous la direction de Cinzia Pasquali, une restauratrice d'origine romaine, qui a près de 270 chantiers de restauration à son actif, notamment celui des peintures de la galerie des Glaces à Versailles. Les principes de l'intervention des experts du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) sont clairement détaillés dans le numéro de mars du magazine Sciences et Avenir : un super-sonar, capable de mesurer l'épaisseur des vernis au micromètre près, a été mis au point. "Nous avons effectué plus de 40 mesures d'épaisseur sur la Sainte-Anne pour être certains de ne jamais enlever tout le vernis.", explique ainsi Jean-Jacques Ezrati qui a adapté cette technique dite de microtopographie aux œuvres d'art. Un travail d'ultra-précision qui n'a pas empêché ses détracteurs de craindre une atteinte trop profonde du célèbre chef d'œuvre.

Le public est invité à venir découvrir cette "nouvelle" "Sainte Anne" au musée du Louvre. Il pourra y découvrir aussi, pour la première fois également, le carton préparatoire du tableau, ainsi que les esquisses de composition, dessins préparatoires, et études de paysage.

Rappelons que c'est à Florence, en 1503, que Léonard se lance ce défi à l'âge de 51 ans : il souhaite réaliser une composition à taille humaine autour de l'un des plus grands sujets de dévotion : la sainte Anne, patronne de la république de Florence, mère de la Vierge, souvent représentée avec sa fille et l'Enfant Jésus. Léonard s'attelle à son œuvre sur ce grand carton, conservé à la National Gallery de Londres, préambule à toute peinture, un dessin qui sera ensuite reporté sur un panneau de bois de peuplier. Léonard de Vinci est mort à 67 ans au Clos-Lucé, à Amboise, le 2 mai 1519, avec, non loin de lui, accrochés au mur, "La Joconde", "Saint Jean-Baptiste", et "La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne" restée inachevée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte