Magazine Entreprise

Hunger games, nouveau remplaçant de Harry Potter et Twilight

Publié le 26 mars 2012 par Edelit @TransacEDHEC

Marre des sorciers et des vampires ?

Les jeunes et moins jeunes viennent de trouver la relève avec les héros de la trilogie Hunger Games. Dans une société futuriste où la liberté a été réduite à néant, le monde n’est plus composé que d’un seul pays Panem, qui se situe dans le territoire de l’Amérique du Nord. Le pays est divisé en 12 districts, chacun étant spécialisé dans une industrie (charbon, agriculture, pêche…). En punition pour s’être révoltés, chaque district doit envoyer un garçon et une fille, âgé de 12 à 18 ans, pour participer à des jeux où le but est de rester le dernier en vie. Ce livre n’est pas sans rappeler Battle Royale, notamment pour la cruauté et violence de certains passages.

Adapté au cinéma cette année, cette trilogie est un franc succès. La version papier s’est écoulée à plus de 26 millions d’exemplaires dans le monde (360 000 rien qu’en France) et le film semble suivre le même chemin.

Le jour de sa sortie aux Etats-Unis, des spectateurs ont attendu jusqu’à minuit pour voir le film. Ce film, produit par un studio indépendant (Lionsgate) ,est devenu le 3ème meilleur démarrage de l’histoire du cinéma derrière le dernier Harry Potter et The Dark Knight. Il a récolté 155 millions de dollars en un seul weekend et promet de faire encore mieux par la suite. Les spécialistes prédisent un chiffre d’affaires de plus de 350 millions de dollars pour le seul premier volet de la saga. Oui, le premier volet d’une saga de 4 films, car quand on tient une mine d’or pareil, on ne la lâche pas.  Il faut savoir que le film n’a couté « que » 78 millions de dollars, et qu’au bout de 3 jours, il est déjà rentabilisé!

Tout comme les sagas de Harry Potter ou Twilight, les objets dérivés ne vont pas tarder à envahir le marché. La franchise Hunger Games semble être très prometteuse pour les années à venir.

Manal Hachimi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte