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Deux des fonctionnalités essentielles de Montluçon occultées du rapport du débat public POCL

Publié le 27 mars 2012 par Tuyra

Si, dans l'ensemble, le compte-rendu de la CPDP, rendu public le 20 mars, rend assez bien compte du débat, il y a quelques oublis concernant notamment tous les bénéfices réels, dont pourrait profiter Montluçon en étant mieux arrimée au système, et qui sont quelque peu escamotés sans doute pour ne pas altérer le pseudo consensus arraché à la dernière minute pour faire apparaître ceux qui s'en réclament comme réalistes, responsables, etc... et pour ne pas relancer le débat !

Ces bénéfices réels sont caractérisés par les fonctionnalités de Montluçon vers Lyon, sous la forme d'une vraie relation ferroviaire intégrale qui n'oblige pas à remonter vers Bourges (1h15), mais aussi fonctionnalité vers Clermont (45'). Ces fonctionnalités n'ont, en effet, pas été relevées, pas plus que n'a été souligné que Ouest-sud amélioré, avec la possibilité pour les missions Paris-Bourges-Nevers-Moulins de continuer sur Roanne et Lyon était le seul à garantir une vraie équité entre les villes de l'Allier tant vers Paris que vers Lyon. Le 5è scénario a pris le relais et garantit encore mieux cette nécessaire équité.

Rappelons que, pour les « amis » de Montluçon, l'électrification de la ligne Bourges-Montluçon est la baguette magique destinée à résoudre tous les problèmes dont Montluçon-Lyon... « On va vous électrifier cette lign.e Vous verrez, vos électeurs ne seront pas déçus , ça va être beau , ça va se voir avec des poteaux, des ficelles, tout neuf, rien ne manquera, donc, maintenant fermez votre g... et ne vous plaignez surtout pas d'être un cul-de-sac ! « . Changeons le mode de traction sur Bourges-Montluçon...pour que rien ne change, dirait le Comte de Lampedusa s'il revenait parmi nous pour participer au débat public...

Cul-de-sac ?

Nevers, Moulins, Orléans et Bourges ne veulent pas être des cul de sac, ces derniers ne s'offusquent pas que Montluçon le soit en rejetant ouest-sud. C'est vrai,vont-ils dire, Montluçon est déjà un cul de sac et c'est là que les limites « aménagement du territoire » du POCL sont atteintes. Le POCL n'est pas envisagé par ses concepteurs comme un moyen inespéré de rebattre les cartes de la géographie française pour mieux l'intégrer dans l'espace européen. Non, continuons donc à renforcer la démographie là où elle déborde déjà...Intellectuellement, l'exercice est facile mais peu glorieux et aucunement stimulant pour le pays et le continent.

Rendez-vous manqué avec une nouvelle façon d'aménager le territoire ?

Si la valeur aménagement du territoire a bien été perçue comme prépondérante, nous ajouterons qu'il s'agit d'un aménagement du territoire de circonstance (il faut que ça passe chez moi) et en aucun cas d'une vision globale permettant de dynamiser l'ensemble d'un territoire formé par la douzaine de villes concernées. Or, l'idée d'inventer une nouvelle façon d'aménager le territoire, raison même de ce site, n'a, en effet, pas été rapportée. Cette idée, apparue plutôt en fin de débat, de muscler, démographiquement et économiquement, le territoire desservi par le POCL permettrait aussi de libérer le projet d'une trop lourde dépendance du POCL aux relations Paris-Sud est. Sur ce site, nous avons prolongé l'idée première en lui donnant une perspective concrète comme celle de doubler la population des agglomérations moyennes (agglox2) (lien avec l'article) par l'accueil d'environ un million de nouveaux habitants sur les 6 à 7 millions des Français attendu d'ici 2040.

Examen de rattrapage pour RFF ?

Le rapport laisse entendre que RFF va travailler sur un scénario de compromis qui permette d'intégrer les fonctionnalités souhaitées par les différentes collectivités. Le respect de ces fonctionnalités doit primer sur les temps de parcours.

Place au 5è scénario qui mettra tout le monde d'accord !!!

Aucune allusion , enfin, sur les inquiétudes suscitées par les assises du ferroviaire en matière de dessertes suite aux préconisation de la commission n°3 sur l'économie du ferroviaire qui préconise la circulation des TGV sur les seules LGV...et rien non plus sur le flou entourant la physionomie des desserte en général. En route, tous ensemble, vers le 5è scénario !

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document complet du compte-rendu

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Synthèse du compte-rendu


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