Magazine Cinéma

John Carter

Par Hallyne

19998370Science-Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usa
Film américain

Note globale: 11/20

Date de sortie: 7 mars 2012

Réalisateur: Andrew Stanton

Acteurs: Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton

Durée: 2h20

Synopsis (Allociné) : Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

Ce que j'ai pensé du film: "John Carter"- le mignon docteur de la série "Urgences"? Ah non, l'origine du nom vient du héros créé par le romancier d'Edgar Rice Burroughs (Tarzan), adapté ici par Andrew Stanton servi à la sauce Disney. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, mais l'histoire n'est pas très intéressante. Aventure et guerre dans un monde pas trop merveilleux: direction la planète rouge, toute mourante.

Et oui j'avoue, j'ai réussie à m'endormir au moment où John Carter débarque sur Mars, la honte (c'est à cause du changement d'heure, n'est-ce-pas...). Autre moment d'absence: John Carter et Tars Takas ne parlent pas la même langue, et puis une paupière ouverte plus tard, ils se comprennent sans difficulté! Faut savoir quoi! (d'ailleurs si quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer).

Par contre j'ai adoré les bonds que fait notre ami sur la planète, ça à l'air mieux que le trampoline. De nos jours, ça se trouve pas sur Ebay le petit bijou téléporteur, histoire d'aller essayer en vrai?

J'ai eu du mal à entrer dans le film? Faut croire. De la science-fiction space-opera un peu trop 'Dunesque' pour moi... Pourtant promis j'ai plus dormi après! J'ai suivi avec passion la relation amoureuse qui se tisse entre notre héros Terrien et à la Princesse brunette: mais franchement l'alchimie ne fonctionne pas comme il le faudrait. C'est tellement surfait!

Une aventure trop sérieuse et trop nébuleuse à la fois. Un scénario avec de la matière mais sans génie, aux fausses péripéties, dont le seul but cherche à mettre en scène des scènes de batailles. Le film ne manque pas d'effets spéciaux, mais sans émerveillement, aucune accroche émotionnelle, dans un visuel déjà beaucoup trop parcouru ailleurs. Les trouvailles ont des airs de déjà-vu!

Il règne dans cet univers fantastique une médiocrité atmosphérique, auquel il m'a manqué l'humour.

Et pourtant, j'ai pas détesté.

Une aventure épique, avec des aliens verts, des singes blancs, et du sable.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOCO

Intéressant? Non

Divertissant? Bof


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une aventure avec le forfait effets-spéciaux
-
pour les fameux sauts de puce du héros!
- pour l'ouverture de l'imaginaire

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une histoire fantasy pas très captivante
-  un visuel déjà-vu
- on se serait bien passé du message écolo...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines