Magazine

Wordpress : je t’aime, moi non plus

Publié le 12 mars 2008 par Cédrci Bousmanne

Je vais finir par croire que Wordpress n’est pas vraiment un produit fiable.

Sans vouloir lancer la polémique, je commence tout de même à m’énerver… Et il y a de quoi. Trois heures après avoir importé localement les données de ce blog sur mon Amilo 1520, je n’ai toujours pas réussi à upgrader vers la version 2.3.3.

Tout d’abord, lors de la mise à jour de la base de données, Wordpress à décidé, d’un coup et de son plein gré, de modifier mes catégories. Comme ça, juste pour rigoler. Vous imaginez tous à quel point j’étais hilare.

Enfin, après avoir passé l’affaire sous Google, j’ai découvert une méthode proposée sur un forum anglophone : effectuer une installation fraîche de WP 2.3.3 et importer les données via le plugin natif. Et comme de fait, mon premier problème ne s’est plus reproduit, par contre, tous mes tags, eux, ont été interpretés comme autant de nouvelles catégories.

Inutile de vous préciser que j’en ai tout doucement ras la casquette. J’ai pensé à plusieures options :

  • Rester sous ma version actuelle :
    • Avantage : pas de prise de tête, pas de problème.
    • Inconvénient : problème de sécurité, et je suppose que ce problème ne disparaîtra pas comme par magie dans la future version 2.5 (c’est bien connu, faire des mises à jours en sautant des étapes, c’est jamais un bon plan).
  • Effectuer la mise à jour, et régler les problèmes manuellement :
    • Avantage : la mise à jour est effectuée, et la structure du blog reste propre
    • Inconvénient : après presque trois ans de blogging, je vous laisse imaginer le temps que cela va me prendre. D’autant que rien ne me garanti que le problème ne se représentera pas d’ici les prochaines versions.
  • Effectuer la mise à jour et garder toutes les catégories (anciennes catégories et anciens tags mélangés) :
    • Inconvénient : j’aime bien la double navigation tags/catégories, problème d’URL, perte d’une partie de mes backlinks, référencement, j’en passe…
  • Effectuer la mise à jour et transformer toutes les catégories en tags :
    • Inconvénient : idem que point précédent.
  • Changer de plateforme de blog. Auquel cas je ne vois que deux alternatives : b2evolution,  que je ne connais pas du tout, et DotClear, que j’avais quitté il y a quelques temps car la version 2 tardait trop à sortir de sa phase bêta. Dans ce cas de figure, évidemment, tout est à refaire : le thème, les plugins, s’habituer à une nouvelle interface, importer toutes les données, revoir la structure des permalinks, effectuer des redirections, et j’en passe.

Je suis bien évidemment preneur de tous les conseils qui vous passeraient par la tête.


Tags:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cédrci Bousmanne 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte