Carnet de voyage Suisse - Liechtenstein 1ere partie

Publié le 28 mars 2012 par Dweia

08h10

Aéroport Tegel, Berlin

Je suis dans les starting-block pour mon voyage, j'attends sagement l'embarquement pour Zurich. Arrivée à Zurich je file vers la petite ville de Sargans à la frontière avec le Liechtenstein, j'y passerai l’après-midi avant de prendre le bus pour Vaduz, capitale de ce petit pays qu'est le Liechtenstein où je resterai jusque dimanche avant de repartir vers Zurich que je prendrai le temps de visiter un peu avant de rentrer à Berlin lundi soir.

Un petit séjour qui va me faire du bien, ça fait à peu près un an que l'idée de visiter le Liechtenstein me trotte dans la tête. Ils n'ont pas d'aéroport donc il faut atterrir en Suisse, Allemagne ou Autriche, pour moi le moins cher était Zurich au départ de Berlin, pas forcément le plus près (150 km) mais j'aime bien la Suisse donc ça me permettra de la découvrir un peu plus.

14h25

Schloß Sargans, Suisse

Bienvenue à Heidiland ! Je comprends pourquoi on appelle ce coin comme ça : des mont

agnes et des petites maisons éparpillées.

Je suis bien arrivée à Zurich sous le soleil et facile 16-18°C, c'est déjà l'été ici. Première arnaque, j'avais vu sur le net que le billet de train pour Sargans était à 17 Francs, et ben non, c'est 30... Gloups. Donc je saute dans le S-Bahn jusqu'à la gare centrale puis hop dans le train pour Sargans... et là le train passe le long du lac c'est trop beau ! Oh et les montagnes avec encore le sommet enneigé, c'est pittoresque !

J'arrive à Sargans, à la recherche de casier pour ma valise, et bien sûr pas de monnaie, j'ai eu un peu honte de payer ma petite bouteille avec un très gros billet, mais pas de soucis !

Ensuite, arrêt déjeuner au buffet de la gare, j'ai pris une spécialité suisse : rösti ! Normalement c'était censé être avec des tranches de cervelas et gratiné, mais pas de cervelas, de la sauce tomate, c'était bon... La serveuse a dû mal me comprendre, et moi aussi j'ai du mal à les comprendre.

Ensuite, hop je me mets en route vers la vieille ville de Sargans, jolie petite ville encerclée par les montagnes, c'est bizarre de voir de la neige au loin quand toi tu cuis dans ton pull sous 20°, mi mars, en Suisse, dans les Alpes...

Et en grimpant vers le château, j'ai vite regretté mon choix de chaussures, des talons c'était pas la meilleure idée, mais ça vaut le coup car la vue est magnifique !

Et là je déguste un jus d'orange de luxe à 7 CHF (+ de 5€) plein de pulpe donc bon et pas bon pour la difficile que je suis.

Bref, je profite du soleil et du paysage avant de retourner à la gare prendre mon bus pour le Liechtenstein.

Ah oui et truc bizarrement agréable : les gens te saluent quand tu les croises dans la rue ! Les 1ères fois j'ai fait ma malpolie, le temps que ça monte au cerveau. Parce-qu'en plus de l'accent, ils disent pas Hallo mais Grüzi.

22h

Auberge de jeunesse Schaan-Vaduz, Liechtenstein

Après le château de Sargans, je suis redescendue vers la vieille ville mais il y avait plus grand chose à voir, alors zou vers la gare. Cela dit cette petite visite m'a enchantée, si vous êtes dans le coin je vous conseille d'y passer quelques heures. Si j'ai bien compris c'est dans le canton de St Gallen.

Vers 16h30, j'ai pris le bus pour Vaduz, faciles à reconnaître, ils sont verts. Chose marrante, c'est un petit garçon qui annonce les arrêts (je parle de la voix enregistrée hein). Et bien sûr mon sens de l'orientation a encore frappé pour trouver l'auberge de jeunesse. J'ai suivi les indications, la 1ère : revenez 100m sur vos pas et à gauche la rue Truc Muche. Euh, y'a un blême et à un moment ça a fait tilt, c'était des indications si tu viens de Buchs, et moi je viens de Sargans, donc dans l'autre sens, oups.

La réceptionniste est super sympa, elle me dit que ce soir je serais sûrement seule mais que demain non et que samedi risque y'avoir des hommes. J'lui dis que pas de problème (même pas peur) et elle me répond : « Ils seront peut-être beaux ! », j'adore !

Je monte ensuite poser mes affaires, troquer mes bottes à talons contre des baskets et décide d'aller me promener d'abord au centre commercial près de l'auberge. Et là : un magasin de chaussures !!!

Hop, je rentre et je commence à regarder les prix, elles sont toutes autour de 40 CHF (environ 32€), je commence à me dire que le choix sera difficile puis je les vois : de magnifiques escarpins talons rose, reste rouge en cuirs velours, elles m'implorent, j'essaie, j'achète ! Ça fait des mois que j'avais pas acheté de chaussures, et après hop un magasin de fringues où je prends un vernis brun clair d'une marque inconnue (Pieces), à voir... Après, je me dis que je vais faire un tour dans le coin, il est presque 19h, le centre ville, la rue piétonne : vide ! Ok, on est jeudi soir mais voilà quoi, par contre les restos sont super chers, 15€ une pizza ça fait mal, même si elle est bonne. J'aurais mieux fait d'aller au Subway près de l'auberge.

Cela dit, pour l'instant je suis charmée, une ville entourée par des montagnes aux sommets enneigés ça a de la gueule quand même.

Par contre, y'a pas un chat à l'auberge, je suis restée 2h dans la salle wifi, personne ! En plus, en remontant charger mon pc j'ai vu que je captais aussi ici, alors que normalement c'est qu'en bas. Cela dit, je suis au 1er presque au-dessus de la salle avec la box ça aide.

Sur ce, je vais aller me coucher car demain debout 8h, le petit-déjeuner finit à 8h30, argh !

Vendredi 16 mars 2012

12h25

McDo Triesen, Liechtenstein

Ah j'ai passé une nuit super, au calme. Je me suis même réveillée avant que le réveil sonne. Le buffet petit-dej de l'auberge est super, plein de céréales, du saucisson, du beurre, du fromage ! Forcément, coincé entre l'Autriche et la Suisse, ce pays qui est très copain avec la Suisse (formalités de frontières avec la Suisse, franc suisse, mêmes prises électriques que la Suisse), donc du bon fromage, normal (on avait de l'emmental et deux sortes de tomme), plusieurs sortes de pain, etc... Bref, me suis bien calée avant de partir à la douche... froide ! Argh, non, j'attends un peu, ça chauffe pas, la douche à côté pas d'eau chaude non plus, le robinet du lavabo : glacé. Je descend à la réception, vide, j'attends bien 15 minutes et la réceptionniste a enfin réglé le problème, je peux enfin me laver.

Puis allez, en route, le bus direction Balzers pour le château, arrêt Balzers Schloßweg (le chemin du château), avec un nom comme ça, tu te dis que tu peux pas trop te perdre... Alors ben j'ai réussi à tourner en rond 5 bonnes minutes, pile avec le fermier qui arrose son champ de fumier, odeur bien agréable,... Donc finalement je trouve la rue Schloßweg, elle est après l'espèce d'usine (pas le magasin), faut aller en arrière tout droit à la descente du bus quand vous venez de Vaduz. Je vois le château, ça y est, perché sur sa colline mais comment y monter, ah un panneau Wanderweg (chemin de randonnée), essayons, donc le chemin vers le château commence en face de l'école. Ça monte rude, la petite église en contre-bas est très jolie, sur les flancs de la colline du château il y a des vignes, et au loin tout autour, les montagnes. Mais ces montagnes sont-elles autrichiennes, suisses ou liechtensteinoises ? Bref, je grimpe, je m'aventure sur les

rebords de la falaise autour du château, profitant du soleil et du paysage sur un banc avant d'entrer dans la cour du château. Bon la vue est encore époustouflante, ces petits villages à flanc de montagne sont bien mignons. En tout cas, c'est désert, je suis la seule visiteuse, je resterai là une bonne heure, cuisant sous le soleil, le souffle coupé face à ce magnifique paysage, bercée par les cris des piafs qui ont envahi la bâtisse.

J'ai fini par redescendre de mon rocher via un autre chemin appelé Leseweg (chemin facile), au milieu des vignes, quand t'es en bas, la vue vignes + château + ciel bleu + montagnes, bah c'est juste magnifique.

Après ça, ben fait faim à presque 13h alors zou le bus vers le McDo repéré à l'aller en pensant que ce serait moins cher qu'un resto, 14 CHF (12€) pour un menu ça fait mal, mais au moins j'ai la boisson incluse (de l'ice tea au citron hé hé).

Cet après-midi : centre de Vaduz, je vais y aller à pied, ça me fera digérer et des économies sur le bus, parce-que c'est pas donné, et ils ont quand-même réussi à faire + de 6 zones, combien ? Je sais pas, mais sur les tarifs y'a « à partir de 6 zones », j'ai l'impression qu'une zone = 1 ou 2 villes.