Magazine Bourse

Le spectre des dettes souveraines plane à nouveau sur la zone Euro.

Publié le 28 mars 2012 par Boursomax
Par Patrick Abbal Le spectre des dettes souveraines plane à nouveau sur la zone Euro. Après l'Irlande, la Grèce, le Portugal, l'Italie... Focus sur l'Espagne.

Il semblerait que le syndrôme du chateau de carte en Europe persiste. Après plus de 190 Milliards d'euros d'aides diverses allouées aux pays européens en difficulté, c'est au tour des taux Espagnols de s'enflammer. L'obligation à 10 ans à des taux qui sont à la limite du soutenable avec 5,7%. Il est bon de rappeler que l'Italie affichait les mêmes en fin d'année dernière mais le contexte était alors beaucoup moins favorable. En effet nous avons pu constater une très nette amélioration de l'entente au sein de la zone Euro ainsi qu'une meilleure volonté des allemands à se rallier à la cause européenne. La chancelière allemande Angela Merkel a laissé entendre pour la première fois lundi que Berlin était prêt à accepter un accroissement des ressources allouées aux fonds de secours de la zone euro, ouvrant la voie au renforcement du pare-feu financier de la région contre la crise de la dette.

Cependant les taux espagnols restent extrêmement élevés et très peu viables même sur du moyen terme. Les ministres des finances de l'eurogroupe doivent se réunir ce week-end de manière informelle à copenhague pour discuter de la fusion eventuelle entre le MES et le FESF afin de porter la force d'intervention à 750 Milliards D'Euros et ainsi calmer les tensions sur les marchés. Il y aura évidement d'autres mesures possibles qui seront évoquées.

Mais est-ce vraiment par hasard que tout ces problèmes reviennent?

Il semblerait que les Etats-Unis aient tout intérêt à raviver les blessures de la "vieille europe". Entrant dans une période électorale où Barack Obama président sortant est également candidat à la prochaine élection, il est fort probable que les USA montent pour une période de quelques semaines un "cache-misère" sur leur économie. Les indicateurs de reprises sont faibles, le chômage est toujours très haut, la croissance est moins forte qu'attendue, et l'immobilier reste à plat cela malgré les centaines de milliards de Dollars injectés par la FED. (Paradoxalement les indices US sont revenus à des niveaux d'avant crise).
Ben Bernancke à annoncé qu'un nouveau plan de soutient à l'économie était envisageable, certains experts anticipent d'ores et déjà un imminent QE 3. Mais en restant evasif sur ces mesures, les Etats-Unis tablent sur l'effet d'annonce et ainsi récolter à court terme le bénéfice des spéculations du marché. ( Comme lorsque les Américains annoncent avoir l'intention de toucher à leurs réserves stratégiques de pétrôle pour lutter contre la montée du prix du baril ).

Pour conclure ce point, il faudra donc observer les comportement des marchés dans les jours à venir pour se faire une idée de la tendance qui va prédominer jusqu'aux élections.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines