Magazine

Les villes à découvrir au Maroc

Publié le 12 mars 2008 par Alex Ruben

Chaque ville marocaine, unique, vaut le détour. Voici celles qui sont incontournables. 

Rabat

Rabat, la capitale est sise au bord du Bou Regreg, à l’estuaire. Vous ne pouvez séjourner au Maroc sans être passé par cette ville qui rassemble de grandes attractions pour les touristes et qui témoignent d’un passé millénaire remontant à Yacoub el-Mansour le victorieux, indissociable de la gloire de Rabat. Les vestiges historiques à ne pas rater sont la Tour Hassan, la Casbah de Oudaïas, la Nécropole de Chellah, le Mausolée Mohamed V. C’est en outre, à Rabat qu’est sis le Palais Royal, que siège le gouvernement et que se trouvent les ministères et les administrations.

Casablanca

Cette métropole est la plus grande du Maghreb. Deuxième ville du Maroc après Rabat, elle symbolise le monde des affaires et la modernité. On y trouve d’importants monuments, les plus grands palaces et le luxe. La plus grande mosquée du monde et l’édifice religieux le plus haut est à Casablanca : c’est la célèbre Mosquée Hassan II qui marie modernisme et tradition. Voir : séjour Casablanca.

Marrakech

Encore dénommé « la Perle du Sud » ou « la ville rouge », Marrakech fut durant le royaume la capitale. Divisée distinctement en deux, Marrakech comporte une ville nouvelle et une vieille ville. Les sites à visiter sont les Jardins de la Ménara, la mosquée de la Koutoubia, le jardin Majorelle. Tous les ans, le festival du cinéma s’y déroule et fait souffler un vent de fête sur toute la ville. Les monuments qui sont incontournables dans cette ville touristique sont : la Place Jamaa El Fna, Medersa Ben Youssef, les tombeaux saadiens, la Fontaine chrob ou chouf, la goubba Almoravides, etc. Vous pouvez également faire une escapade dans le désert ou encore faire du ski à 70 km de la ville. N’oubliez pas également de faire un tour dans les hammams et les souks de Marrakech. Et pourquoi pas un séjour dans un Riad Marocain ?

Fès

Cette ville construite par Idris 1er a été connue sous la dénomination de Fès el Bali. C’est la troisième ville du pays après la capitale et Casablanca. Elle fait partie des quatre villes impériales qui rassemblent également Rabat, Meknès et Marrakech. Elle s’est érigée en capitale culturelle et spirituelle du pays. Ame du Maroc, une empreinte y a été laissée par chaque dynastie. Les attractions touristiques à y voir sont les mosquées du XIVème siècle, le Plais Royal de Fès, la kissaria où se vend une multitude de tissus bariolés. Il est également bon de flâner dans ses ruelles sinueuses et ses échoppes bouillonnantes d’activité. Enfin, ne manquez pas d’admirer les remparts et les portes magnifiques qui ceignent la ville, ni les tanneries.

Meknès

Ancienne capitale administrative du pays au XVIIème siècle, Meknès fut appelée auparavant « La ville aux cents minarets ». Elle fut ensuite appelée « Le petit Paris » durant l’occupation française. Les monuments à ne pas rater sont la Grande Mosquée, le Mausolée Cheikh El Kamel, le Mausolée Moulay Ismaïl, le Musée Dar Jamaï, les Medersa Filalia et Bouanania, le Ksar Mansour, le Palais Dar El Makhzen, le Jardin Lahboul et enfin le Golf Royal.

Pour tous renseignements :

JMO Aventures Maroc
Site web : Raid 4x4 Maroc
Contact Casablanca :
Numéro vert depuis la France
00212 8000 30 40
Contact France (84) :
Telephone / Fax : +33 (0) 490 021 471
Jacques Margan : +33 (0) 611 544 383


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte