Magazine Marketing & Publicité

De la psychologie des réseaux sociaux

Publié le 12 mars 2008 par Vanina Delobelle
Mais d'où vient cette motivation qu'ont les membres des réseaux à partager et à donner aussi généreusement de leur temps et de leur expertise à des gens qu'ils connaissent parfois à peine ? Pourquoi tant d'élan d'humanité ?

Nul ne fait rien sans rien, l'être humain est intéressé. Pourquoi répondre à une question sur Yahoo ? Pourquoi faire passer une recommandation sur LinkedIn ? Pourquoi mettre en ligne du contenu sur Youtube ? Non, vous ne me direz pas que c'est par simple altruisme.

Reprenons la pyramide de Maslow et analysons comment le comportement d'un membre du réseau va évoluer en suivant ses échelles.
De la psychologie des réseaux sociaux
Appartenance :
Je suis un tout nouveau blogueur ou je viens de m'inscrire dans un nouveau réseau social. Ouh la la c'est qu'il y a déjà du monde. Je tâtonne, tiens je vois des gens que je connais alors je vais leur envoyer une invitation. Si je viens de créer mon blog, je vais me promener sur les blogs existants et je vais laisser des commentaires histoire de rentrer en contact et de créer ma communauté. Je cherche donc à appartenir à une certaine « famille », je crée des liens.

Estime de soi :
Je me rends compte que ça marche bien alors je suis encouragé pour créer plus. Je vais générer davantage de contenu, pas pour le simple plaisir mais parce que je me rends compte que ça génère une réputation qui grandit. Je crée parce que ça me donne de la visibilité et que j'assoie ainsi une certaine notoriété.

Accomplissement :
Bon ben maintenant que j'ai ma communauté, que j'ai assis ma notoriété et que je suis reconnu parmi mes pères je vais être tenté pour utiliser cette existence en ligne et je vais ainsi la monnayer.

Le futur du réseau social est donc le commerce social !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pourquoi certains ont de gros réseaux en ligne ?

    Pourquoi certains gros réseaux ligne

    Soyons clairs, je ne parlerai bien sûr pas ici du cas du networker frénétique qui cherche à se connecter à tout le monde sans même avoir un motif et sans... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Pourquoi Silo?

    Andrée me le demandait hier, et lalie lalère... en a fait un défi Mon pseudo est né du temps des forums, dans lesquels j'avais plongé à l'annonce de ma fausse... Lire la suite

    Par  Laurence Vermeulen
    A CLASSER
  • Pourquoi?

    Pourquoi?

    Il arrive un moment où, fatalement, les gamins commencent à demander “Pourquoi?” à tout bout de champ. C’est l’âge. Rien de très difficile pour moi encore, ce... Lire la suite

    Par  Plouceur
    CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS, HUMOUR, INSOLITE
  • Pourquoi tu blogues ?

    Je m’écarte légèrement du e-commerce dans ce billet pour répondre à l’invitation de Richard. Le concept des billets “Pourquoi tu blogues” est de répondre à cett... Lire la suite

    Par  Grégory Beyrouti
    EBUSINESS, FINANCES, INTERNET
  • Pourquoi habiter en France?

    La France c'est bien. Paris c'est super.Beaucoup de gens s'accordent pour le dire, alors nous avons décidé de trouver les 5 meilleures raisons pour venir... Lire la suite

    Par  Oneglobe
    FRANCE, HUMEUR
  • Pourquoi Calyptratus ?

    Je profite de ce léger relooking (le joli bandeau en haut) pour répondre à cette question qui hante vos nuits: pourquoi ton blog s’appelle calyptratus ?... Lire la suite

    Par  Nico²
    JOURNAL INTIME, MUSIQUE
  • Pourquoi ?

    Il existe aussi à l'intérieur du Rano Kau un site archéologique fait de pierres plates superposées comme Orongo et qui n'a... Lire la suite

    Par  Bernard Philippe
    PACIFIQUE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte