Magazine Cinéma

Tim Burton : gothique et merveilleux à la Cinémathèque

Par Artilt

Tim Burton, l'exposition à la Cinémathèque Française

Par Annelaure

Enfin, l’exposition Tim Burton a pris place à la Cinémathèque Française ! Cet évènement très attendu permet de faire plus ample connaissance avec ce personnage original et son univers merveilleux.

Elle était très attendue, cette première exposition du grand Tim Burton à Paris. Depuis le 5 mars et jusqu’au 5 Août prochain, la Cinémathèque française accueille cette rétrospective regroupant près de 700 œuvres : dessins, sculptures, Polaroïds, films, costumes et de nombreuses créations inédites. Proposée en 2001 à la ville de Paris, l’exposition, alors refusée, fut récupérée et parrainée par le MoMa. Belle initiative : elle arrive aujourd’hui dans notre capitale forte d’un incroyable succès connu à New-York. Tout autant plébiscitée par les fans invétérés que par les amateurs du cinéaste, l’exposition assure de belles surprises pour chacun : Burton touche à tout et excelle dans chacune des disciplines !

Tim Burton : gothique et merveilleux à la Cinémathèque

L’étrange univers de Mr Burton

L’exposition retranscrit à merveille l’univers fort caractéristique de Burton : un voyage qui oscille entre mondes enchantés, enfantins et cruels dans lesquels la mort reste un sujet prégnant mais toujours traité de manière comiquo-tragique. Pour les novices cette visite sera véritablement l’occasion de découvrir un artiste pluridisciplinaire pour lequel finalement le cinéma reste un média parmi tant d’autres ! Les œuvres s’étalent sur 6 salles qui partitionnent et « compartimentent » la vie de Tim Burton. Bien sûr et sans aucune surprise : l’ensemble se déroule dans une certaine obscurité, une pénombre traversée de couleurs électriques. Les deux premières salles invitent à rentrer doucement dans le monde de Burton…

Tim Burton : gothique et merveilleux à la Cinémathèque

A suivre, une petite salle sombre accueillant les clichés pris sur le thème de “la fille bleue” aux couleurs franches. Déjà là une musique enfantine donne le ton et invite à poursuivre vers une salle voisine plongée dans un noir absolu, sur les murs de velours, de petits monstres verts pâles fluorescents encerclent un curieux carrousel de Beetlejuice.

Tim Burton : gothique et merveilleux à la Cinémathèque

Nous voilà propulsés dans le monde surréaliste de Tim Burton. A la sortie de ce « sas d’initiation », l’exposition est classée par thème. Nous évoluons de croquis en peintures, suivies par quelques sculptures animées ou fixes.

Tim Burton : gothique et merveilleux à la Cinémathèque

L’ensemble traite de thématiques telles que les animaux, les couples, clowns, pirates, nains, hommes, femmes… Une véritable prolifération de détails, de petites phrases humoristiques mêlant grotesque, macabre et poésie. La suite de l’exposition se veut biographique faisant naturellement le pont entre la vie et la pratique artistique de Burton d’un point de vue chronologique : de son enfance à ses toutes dernières productions cinématographiques.

Nous avons la chance de découvrir de petites perles inédites, quelques notes de Tim Burton sur ses scénarios, des pense-bêtes, des répliques abandonnées mais également de magnifiques recherches de personnages griffonnées sur des petites serviettes de bar et bout de papier.

Tim Burton : gothique et merveilleux à la Cinémathèque

Sans oublier le fait qu’il nous est possible de voir le travail réalisé pour les studios Disney, chose rare… Ces planches sortent difficilement de la maison mère ! Cette magnifique exposition retrace bien la vie de Tim Burton tout en nous permettant d’aborder sans nul doute la simple partie émergée d’une créativité débordante d’un esprit tortueux et génial !

Pour prolonger la découverte de l’univers Burtonien

En parallèle de l’exposition deux initiatives sont à découvrir et tester : tout d’abord avec les Quiz organisés par le restaurant « Le 51 » autour de thématiques liées à l’univers de Tim Burton : Batman (12 avril), les films d’animation (10 mai), l’horreur (14 juin), le Cirque (12 juillet)… Autre visite à ne pas rater : la galerie Artludik qui, pour l’occasion, organise une présentation d’œuvres créées autour de l’événement.

S’il est certain qu’il faudra s’armer de beaucoup de courage pour enfin pouvoir entrer à la Cinémathèque, vous pouvez également vous procurer le catalogue d’exposition de la Cinémathèque pour tenter d’en avoir un aperçu sans attendre !

Tim Burton à La Cinémathèque française
Du lundi 05 mars au dimanche 05 Août 2012
1 rue de Bercy – 75012 PARIS / Métro Bercy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte