Magazine Politique

L’aveu de François Baroin : la droite défend les très riches (et pas les jeunes)

Publié le 29 mars 2012 par Variae

Patatras ! Alors que le torrent de l'indignation consensuelle se déversait tranquillement suite à l'annonce du versement par Publicis d'un bonus de 16 millions d'euros à Maurice Lévy, alors que la droite s'appliquait à coller au millimètre près aux critiques de la gauche contre les rémunérations indécentes ( Valérie Pécresse : " Cette rémunération, elle paraît effectivement disproportionnée " ou encore Nicolas Sarkozy : " rémunérations faramineuses [...] exorbitantes "), pour faire oublier un quinquennat marqué par le bouclier fiscal et l'envol des inégalités, voilà que le Ministre de l'Economie et des finances met les pieds dans le plat, avec force éclaboussures à la clé. Non, ce bonus n'est pas choquant ni anormal.

L’aveu de François Baroin : la droite défend les très riches (et pas les jeunes)

Maurice Lévy (qui, ironie du sort, défendait il y a un an la surtaxation des très riches) ? " Un immense capitaine d'industrie ", dont le bonus " tombe mal, parce que l'opinion est chauffée à blanc et que nous sommes en pleine présidentielle ". Intéressant commentaire que voilà. Si ce bonus " tombe mal ", c'est qu'il aurait pu bien tomber. Bien tomber : à un autre moment qu'à celui de la présidentielle, à un moment soit où personne n'aurait fait attention, soit où cette nouvelle n'aurait pas porté à conséquence, où on aurait pu la laisser filer en haussant les épaules, sans craindre de sanction électorale au bout du chemin. Mais justement, on est à un mois de l'élection, et ces ânes bâtés de Français sont " chauffés à blanc ". Pensez donc, on ne peut pas leur faire avaler n'importe quoi à ces bœufs que l'on gouverne, ils sont un peu moins abrutis que d'habitude, gare à la ruade de mécontentement ! Le lecteur attentif appréciera également le " et que nous sommes en pleine présidentielle " ; il complétera ainsi cette belle allusion : " même nous, à droite, nous sommes obligés de jouer un peu la comédie de la moralisation du capitalisme, à un mois près, ça passait comme à la parade, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour être réélu ! ".

On pourrait aussi méditer la formule " un immense capitaine d'industrie ", comme si la problématique des rémunérations n'était pas une question de régulation sociale mais simplement de mérite individuel, comme si la superbe réussite économique de certains leur donnait toute licence pour s'enrichir en dehors de toutes normes et de tout contrôle. Mais il y a mieux encore. " Cela étant, Maurice Lévy, ce n'est pas un trader de 25 ans qui s'est en est mis plein les poches en spéculant sur la faillite des autres pour faire sa richesse à 30 ans ". On notera au passage l'étrange et bisounoursienne conception qu'a Baroin de l'économie libérale, puisque selon lui on ne devrait pas y tirer profit de la faillite d'un concurrent. Passons. C'est le commentaire sur l'âge qui est assez extraordinaire. Si je résume, autant il n'y a aucune limite à l'enrichissement personnel quand on a les tempes blanches ou grisonnantes, autant tout le poids de la morale retombe sur vos épaules si vous avez le malheur d'être jeune, d'avoir " 25 " ou " 30 " ans. A 60 ans, qu'importe votre passif : tout est permis ! Mais l'argent précoce, ça, c'est très mal.

Rendons hommage à l'honnête Monsieur Baroin. Là où ses amis finassent, mentent, travestissent, lui ne sait dire autre chose que la vérité profonde de sa famille politique. Celui qui a beaucoup mérité a droit à beaucoup d'argent, en dehors de toute considération de bien commun ou de cohésion sociale. Mais attention, il n'a ce droit que s'il peut justifier d'un âge équivalent à celui du public des meetings de Nicolas Sarkozy. La droite libérale et conservatrice, dure avec les jeunes, douce avec les très riches. Celle qui n'aime pas la taxation à 75%. Celle qui compte sur notre crédulité collective pour protéger, 5 ans de plus, ses amis.

Romain Pigenel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine