Magazine Internet

Blog en Alsace : contenus et communication

Publié le 30 mars 2012 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act


red-act-com.jpg« Je blogue, donc je suis »…. Red-Act a souvent conseillé l’entrée de ses clients dans la blogosphère. D’abord parce qu’il s’agit d’une évolution naturelle d’Internet, ensuite en raison du développement des besoins des clients /lecteurs en informations et contenus.

L’évolution d’Internet est facile à résumer. On est passé, en quelques années, d’un Internet figé ( contenus fixes, site internet « carte de visite ») à un internet actif ( site web dynamique, commande et boutique en ligne) puis à un internet interactif ( contenus dynamiques, blogs, réseaux sociaux). Naturellement, c’est l’arrivée à ce 3ème âge qui justifie la production régulière de nouveaux contenus, leur partage et leur mise à jour.

La production de contenu est aujourd’hui un frein à l’optimisation d’une présence active sur le web. Pourtant, les marques, entreprises, artisans et personnalités doivent oser initier, selon leurs moyens une stratégie de communication ou marketing de contenus.

Dans l’hôtellerie et la restauration, des études confirment l’importance d’internet dans la recherche d’informations, dans la réservation ( sur le site de l’hôtel ou sur une plateforme) et même les personnes qui réservent par téléphone confirment utiliser le « web » pour se faire une idée.

Dans d’autres domaines, le poids du web est aussi fort.

Là, l’animation d’un blog permet la mise en ligne d’informations spécifiques qui seront lues, reprises par d’autres sites et indexées dans les moteurs de recherches.

Le blog devient une porte d’entrée dans l’internet de contenus d’autant plus utile que le contenu en question pourra être relayé vers les réseaux sociaux et alimenter autant un compte facebook, qu’un hub ou un compte twitter ?

Après, la question est de savoir comment et avec qui produire du contenu ? Outre l’outil (le blog), l’idéal est de faire cela à 4 mains : d’un côté la marque, l’entreprise, de l’autre le rédacteur. Ce binôme là sera de nature à relever le défi. 

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités [www.red-act.com ]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines