Magazine Culture

Livres numériques

Par Goliath @Cayla_Jerome
— Le livre numérique, dont le développement à grande vitesse pourrait révolutionner les habitudes de lecture, sera en vedette au Salon du livre de Paris (14-19 mars), où 500 mètres carrés seront consacrés à la lecture et aux nouveaux supports numériques.

Lire un roman sur son lecteur électronique ou son téléphone portable, consulter les ouvrages de bibliothèques prestigieuses d'un clic de souris: ce qui semblait futuriste il y a encore quelques années devient une réalité.

Longtemps attentistes, les éditeurs français misent désormais sur le livre électronique et la France a entrepris de rattraper son retard, notamment sur les pays anglo-saxons.

Geze_f
"Ca reste encore marginal, mais d'ici un ou deux ans on pourra avoir des tablettes de lecture numérique aussi confortables que le support papier", pronostique François Gèze, PDG des éditions La Découverte, qui préside le groupe des éditeurs universitaires au Syndicat national de l'édition (SNE).

Les Etats-Unis, l'Inde ou la Chine, investissent massivement depuis déjà plusieurs années dans le "papier électronique" et la lecture numérique, appelés à concurrencer le livre traditionnel.

En France, l'impulsion a été donnée avec le lancement fin 2007 par la Bibliothèque nationale (BNF) d'un programme de numérisation massive de livres et documents, en vue de la future Bibliothèque numérique européenne , avec possibilité d'accéder à des livres encore sous droits.

Dix-huit maisons d'édition, parmi les plus importantes de Paris (Gallimard, Flammarion, Albin Michel...), ont déposé des dossiers pour participer à cette expérience pilote de mise en ligne, que l'Etat soutiendra, via le Centre national du livre (CNL), à hauteur de 10 millions d'euros par an.

Avec l'augmentation du nombre de titres numérisés, le livre numérique devient le support de demain. Avec deux écueils à surmonter: la technologie des tablettes, qui n'offrent pas encore le même confort de lecture que le support papier, notamment en ce qui concerne la vitesse d'affichage des pages. Et leur prix encore élevé, actuellement autour de 300 à 600 euros, selon les modèles.

"Si on a des tablettes de lecture à moins de 100 euros et un confort égal au papier, avec des fonctionnalités que n'apporte pas le papier, ça décollera", souligne François Gèze .

Les lecteurs numériques au format d'un livre de poche pour environ 200 grammes (Cybook, iLiad, voire Kindle d'Amazon), côtoieront donc bientôt les bons vieux bouquins.

Car si le livre numérique pointe sa nouvelle technologie, on n'a jamais publié autant de livres papier en France, avec plus de 60.000 nouveautés en 2007. Pour les professionnels du secteur, l'ancien et le moderne sont en effet appelés à cohabiter. Ainsi, le rapport Attali sur la libération de la croissance, disponible gratuitement sur Internet, est parallèlement un succès en librairie.

En l'état, le livre numérique reste plus adapté à une lecture de recherche, pour la consultation d'extraits, qu'à une lecture de détente. Mais si le roman sur papier à de beaux jours devant lui, les jeunes générations nées avec le numérique auront de moins en moins réticentes à utiliser le livre électronique. Le Salon du livre propose un périple à travers ces nouveaux modes de lecture dans un espace baptisé "Lectures de demain", où livres numériques et "encre numérique" seront présentés au public. Un prototype du site numérique Gallica2 et du système de recherche développés par la BNF sera également en démonstration.

Le problème majeur de ce support numérique est la lenteur du chargement des feuilles, d'autre part, on ne peut obtenir qu'une page à la fois, trop souvent.

Cependant, rien ne procurera le plaisir et le confort d'un vrai livre papier, que l'on peut voir et toucher, des doigts autant que du regard. Mais il faut reconnaître, que le manque de place des logements modernes, ne laisse que très peu de place pour une bibliothèque papier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goliath 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte