Magazine Maladies

Taitement : la neuromodulation acoustique semble très prometteuse.

Publié le 30 mars 2012 par Clesan

Cette technique reposant sur l´hypothèse de l´hyperactivité nerveuse.


75% des patients de la Tinnitus Patients Benefited in Acoustic CR Neuromodulation Trial - Jülich, Germany - un essai clinique dirigé par le professeur Peter Tass au Jülich Research Center en Allemagne - rapportent que cette technique non-invasive connue sous le nom neuromodulation acoustique CR ® fut bénéfique. Les résultats ont été publiés dans la revue Restorative Neurology and Neuroscience.


Cette technique a fourni aux patients de l'essai une «diminution significative et cliniquement pertinente" de l´intensité de acouphène ainsi que de la gêne lors des 12 semaines de traitement, comparativement aux patients qui ont reçu un placebo, selon les auteurs.


Le professeur Peter Tass suggère que la Neuromodulation acoustique CR ® réduit le volume de l´acouphène en réduisant l'hyperactivité des cellules nerveuses auditives dans la partie auditive du cerveau.

neuromodulation acoustique CR, hyperactivité nerveuse

Le traitement consiste à porter un casque émettant une série de tonalités conçues pour correspondre à la fréquence de l´acouphène du patient. Les sons émis durant le traitement sont conçus pour intervenir et éventuellement perturber le rythme des décharges dans les cellules nerveuses qui sont censées être à l'origine de l'acouphène.
Dans cette perspective, une étude comparative fut menée, randomisée, en simple aveugle, contrôlée versus placebo chez 63 patients diagnostiqués avec des acouphènes chroniques et jusqu'à 50 dB de perte auditive, le traitement par placebo n'a pas conduit à des changements significatifs.

Toutefois, les effets acquis par les patients traités avec 12 semaines de cet traitement ont persisté même après une pause thérapeutique de 4 semaines préétablie et a montré des résultats soutenus à long terme après 10 mois de traitement, selon les chercheurs. En fait, 75% des patients ont éprouvé un certain avantage, tel que mesuré par une échelle visuelle analogique, les scores du questionnaire d'acouphènes, et les enregistrements EEG spontanées.


Un porte-parole de British Tinnitus Association a commenté, "Les résultats de cette première étude exploratoire sont intéressants et encourageants. Les résultats doivent maintenant être repris par un groupe de recherche indépendant. Un essai randomisé contrôlé est nécessaire pour évaluer si cette nouvelle intervention est un traitement efficace et viable pour les patients d'acouphéniques. Nous sommes impatients de voir les résultats de l'échelle prévue plus essai de phase 2. "

neuromodulation acoustique CR, hyperactivité nerveuse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Clesan 8 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines