Magazine Culture

Ipod's favorite : semaine du 10 au 17 mars

Publié le 13 mars 2008 par Nicolas Lordier

ipod2

Le Ipod's favorite de la semaine met pour la première fois à l'honneur un disque de musique classique. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Chopin. Je n'en dis pas plus, il ne vous reste qu'à découvrir le top 3, très "peace" de cette formidable semaine musicale.

loussier

Jacques Loussier - Impressions of Chopin's Nocturnes (2004)

La relecture de ces Nocturnes par le musicien et compositeur français Jacques Loussier est un pur moment de bonheur. Cette impression de légèreté, cette façon de caresser le piano, ces compositions magiques, pures ... Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'émotion que procurent ces Nocturnes. Rendons grâce à Chopin et à la merveilleuse interprétation de Jacques Loussier. Ma nocturne préférée est la n°6 en sol mineur. Je n'étonnerai sans doute personne...

burial

Burial - Untrue (2004)

Dans un tout autre registre, Burial mixe le dub, la soul, la musique électronique, le trip hop, l'abstract et l'ambiant. Vu comme cela, la perception de "Untrue", deuxième cru paru en 2007, peut s'avérer floue.  Derrière Burial se cache William Bevan, musicien de la scène dub anglaise... Atmosphère planante, beats déstructurés, voix de l'Au-Delà, craquements, bruissements, la musique de Burial est une invitation à l'extase. Depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, rien à se mettre sous la dent en dub ou en électro ou vraiment pas grand chose. Le manque est comblé par cet album fantastique. Thom Yorke en est le premier fan... Qu'on se le dise !

planete

La Planète Bleue - Volume 4 (2006)
Le principe : Mettre en valeur les musique novatrices. Le but : Faire découvrir au plus grand nombre des musiques pas ou peu accessibles au consommateur. Les artistes viennent de pays différents (Japon, Norvège, Canada...), puisent l'essence de ce qui les entoure, la nature, les vibrations, cela se sent, immédiatement. La musique est world, électro, jazz... Tout est précis, les spectre sonore est exploité à son meilleur, c'est un immense jardin d'Eden, une source inépuisable. Dans un prochain article, je parlerai  plus en détail de La Planète Bleue qui est, à l'origine, une émission radio. Procurez vous ces sons par tous les moyens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Lordier 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines