Magazine Société

Obama : « Qu'Hillary Clinton arrête de jouer la carte raciale »

Publié le 13 mars 2008 par Rene Lanouille

Obama : « Qu’Hillary Clinton arrête de jouer la carte raciale »

Après les commentaires désobligeants de Geraldine Ferraro, supportrice de Clinton, sur la couleur de peau d’Obama, le sénateur de l’Illinois a répondu hier soir aux journalistes. Selon lui, il faut juger les candidats sur les idées, pas la couleur de peau.

Geraldine Ferraro a finalement décidé hier de se retirer de la campagne d’Hillary Clinton où elle était l’une des responsables de la collecte de fonds. Barack Obama était hier à Chicago où il s’est exprimé devant un parterre de journalistes. Il estime que l’équipe Clinton devrait arrêter de mettre sur le tapis la carte raciale qui ne fait que diviser encore plus le parti démocrate : « Ces derniers mois, Mme Clinton a , dans sa campagne, parlé de plus en plus des groupes censés la supporter et des groupes censés me soutenir. Elle essaie de convaincre qu’elle doit obtenir l’investiture parce qu’il y aurait, selon elle, un groupe de gens qui ne souhaiterait pas voter pour moi. Elle semblerait insinuer qu’il y a une carte démographique raciale dans le camp démocrate. Je suis totalement en désaccord avec elle. »

Puis Obama ajouta que certains votants le choisiraient ou ne le choisiraient pas parce qu’il es noir tout comme d’autres choisiront ou ne choisiront pas Hillary Clinton parce qu’elle est une femme. Mais pour lui, il s’agit d’une minorité et d’un faux problème. « Une majorité écrasante d’américains vont prendre leurs décisions en se demandant qui peut être le meilleur candidat pour mener au mieux le pays ces 4 prochaines années. Je suis confiant que si je fais bien mon job, que je leur explique les raisons de ma candidature en leur donnant en détails mon programme, alors ils voteront pour moi. C’est à moi de les convaincre. Si je perds les élections, je n’aurais qu’à m’en prendre à moi-même. Je ne chercherai aucune excuse et sûrement pas au niveau racial. »

par Anthony


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine