Magazine Cinéma

Lifeforce

Publié le 31 mars 2012 par Olivier Walmacq

Life%20force

genre: science fiction, horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1985
durée: 1h55

l'histoire: En étudiant de trop près la comète de Haley, des astronautes explorent un étrange vaisseau spatial. Ils y découvrent des cadavres de chauves-souris géantes ainsi que des sarcophages de verre, renfermant deux hommes et une femme. Tous trois sont ramenés sur Terre et y répandent une lourde menace.

la critique d'Alice In Oliver:

Comme je l'ai déjà souligné plusieurs fois sur ce blog, Tobe Hooper reste probablement un réalisateur surestimé. Je sais que certains n'aiment pas trop ce dernier mot.
Pourtant, c'est loin d'être une insulte, surtout au regard de ce Lifeforce, produit en 1985. A noter que le film est également connu sous le nom de Lifeforce, l'étoile du Mal. Au niveau du casting, le long métrage réunit Peter Firth, Steve Railsback, la frenchy Mathilda May, Frank Finlay, Patrick Stewart et Michael Gothard.

C'est aussi ce cinquième film de Tobe Hooper qui signera la longue léthargie d'un cinéaste pour le moins inégal.
Clairement, l'énorme succès d'Alien: le huitième passager au cinéma semble avoir influencé l'ami Tobe Hooper.
Attention, SPOILERS ! Des astronautes étudient la comète de Haley. Mais en s'approchant de trop près de leur objectif, ils atterrissent dans un vaisseau spatial extraterrestre. A l'intérieur, ils découvrent trois sarcophages contenant deux hommes et une superbe jeune femme à poil (c'est Mathilda May !).

lifeforce

Les extraterrestres à visage humain sont ramenés sur Terre. Mais très vite, d'étranges phénomènes se produisent dans la ville de Londres.
Certains habitants n'ont plus du tout le même comportement et semble contaminés par une force mystérieuse qui les transforme en vampires.
La police accumule les cadavres parfois encore vivants.

Vous l'avez donc compris: Lifeforce mélange un peu tous les genres: l'horreur, la science fiction, les zombies poisseux, la contamination à grande échelle, les extraterrestres et l'Apocalypse déjà annoncée.
En résumé, avec davantage de maîtrise et de rigueur, Lifeforce aurait pu devenir le meilleur film de Tobe Hooper haut la main.
Hélas, le scénario est peu trop fourre-tout pour susciter l'adhésion.

lifeforce1

Sans compter quelques séquences ridicules et des effets spéciaux un peu tâcherons. Par exemple, les quelques morts vivants de service ne sont guère crédibles.
Leur design prête davantage à sourire. Ensuite, au niveau du rythme, Lifeforce reste plutôt inégal. Même remarque pour les thématiques, totalement inexploitées. On aurait aimé en savoir davantage sur la liaison télépathique qui se noue entre l'astronaute et la femme extraterrestre de service.

Ensuite, les personnages en présence sont trop peu attachants pour que l'on se passionne pour leurs aventures. Enfin, l'intrigue reste bien trop académique pour susciter l'intérêt sur la durée. Donc, un film particulièrement inégal (je sais, je me répète) mais au potentiel énorme. Lifeforce reste donc une cruelle déception.
Toutefois, la poitrine généreuse de Mathilda May devrait faire oublier les nombreux défauts de cette péloche horrifique.

Note: 09/20

 
Lifeforce (1985)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines