Magazine

?

Publié le 31 mars 2012 par Frontere

?Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dans trois semaines, le 22 avril, dix candidats ont présenté leur candidature. Aucun sondage n'a encore donné le président sortant, Nicolas Sarkozy, vainqueur au second tour, même si depuis trois semaines certains instituts le placent en tête au premier tour. D'où cette question : Nicolas Sarkozy va-t-il perdre l'élection? Autrement dit : à quelles conditions François Hollande peut-il la gagner?

En effet une certitude s'est imposée au fil de la pré-campagne puis du début de campagne, personne en dehors de François Hollande n'est en mesure de battre Nicolas Sarkozy au second tour.

On peut distinguer le programme et la stratégie. En matière de programme avantage Hollande. Il a présenté fin janvier soixante propositions, élaborées à partir du programme du P.S.¹, et augmentées ultérieurement d'une nouvelle proposition qui consisterait à taxer à hauteur de 75% les revenus au-delà de 1 000 000 d'euros/an (environ 3 000 à 3 500 foyers fiscaux seraient concernés), explication du candidat : « Cette mesure n’est pas faite pour créer je ne sais quelle spoliation ou pour stigmatiser je ne sais quelle fortune. C’est un signe qui est envoyé à celles et ceux qui occupent par leur position sociale une responsabilité : celle d’entraîner les autres »

Nicolas Sarkozy, lui, doit présenter son programme, ses propositions, jeudi 5, et encore de manière partielle. Il réserverait dit-il des surprises en vue du second tour, quel mépris des Françaises et des Français!

En matière de stratégie, le président sortant a su rassembler son camp, à l'exception de Nicolas Dupont-Aignan, qui se réclame du gaullisme, dont il est l'un des derniers avatars, personne ne conteste à droite ou au centre sa légitimité (Fi des velléités d'un Hervé Morin ou d'un Dominique de Villepin). Marine Le Pen campe sur des positions traditionnelles, sinon traditionalistes, d'extrême droite, tandis que François Bayrou, soutenu par le Modem, se veut indépendant de la droite et de la gauche, même si contrairement à 2007 il informera les Français de son choix pour le second tour s'il n'y figure pas.

François Hollande doit affronter au premier tour les deux candidats trotskistes que sont Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière et Philippe Poutou du Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.). ainsi que Jean-Luc Mélenchon du Front de gauche (Parti communiste, Parti de gauche et Gauche unitaire, ex-militants minoritaires de la L.C.R.) et Éva Joly, candidate d'Europe-Écologie/Les Verts, soit un total de cinq candidats de gauche et d'extrême gauche, c'est beaucoup.

Reste l'inclassable Jacques Cheminade dont la candidature apparaît quelque peu incongrue mais aussi très ambiguë.

Dans une large mesure tout se joue au premier tour, c'est lui qui décide des deux challengers pour le second. Á ce stade rien n'est joué à l'avance ainsi que l'avait montré en 2002 l'élimination prématurée de Lionel Jospin au soir du premier tour. Ne serait-ce que pour cette raison, il est nécessaire qu'une mobilisation massive se fasse autour de François Hollande dès le 22 avril.

Dans l'hypothèse de l'élection de François Hollande à la présidence de la République il sera ensuite possible à chacun de ses soutiens de voter aux élections législatives qui suivront, les 10 et 17 juin, pour les candidats du P.S. et/ou du parti Radical de gauche, du Front de gauche, d'Europe Écologie/Les Verts, du Modem, ou de l'extrême gauche. Mais le premier tour de la présidentielle ne permet ni la dispersion des suffrages ni la fantaisie, a fortiori si l'abstention est aussi élevée qu'on l'annonce.

Je voterai pour François Hollande parce qu'il sera le président d'une France apaisée, enfin réconciliée avec elle-même, parce que je lui fais confiance pour nommer un premier ministre qui constituera un gouvernement qui, conformément à l'article 20 de la Constitution de 1958, sera "responsable devant le parlement" et "déterminera et conduira la politique de la Nation", parce que François Hollande, conscient de la gravité de la situation économique de la France et de l'ampleur des déficits publics, aura néanmoins pour objectif avec ce gouvernement de corriger les inégalités sociales criantes depuis 2002 grâce à une réforme de grande ampleur de la fiscalité².

Je voterai François Hollande parce qu'il ressemble à la France que j'aime.

« Le bonheur est une idée neuve en Europe » écrivait Saint-Just. Dès le 22 avril, construisons une France rassemblée et nouvelle, le changement c'est maintenant! votons pour François Hollande!

Notes

¹ « Je suis socialiste. Mon projet l'est aussi », François Hollande, Changer de destin, p. 79, Robert Laffont, 2012, 9 € 15
²
« Une fois cette réforme [la limitation des niches fiscales] réalisée et l'égalité républicaine devant l'impôt restaurée, pour garantir la stabilité à tous les acteurs économiques, je ne toucherai plus à notre système fiscal pendant le reste de mon mandat », id., p. 30

Post-scriptum : je ne publierai pas de nouvel article d'ici le premier tour de l'élection présidentielle, je corrige les épreuves de mon prochain livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frontere 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte