Magazine Culture

Mars : ventes en (légère) baisse, moral en hausse

Par Eguillot

Malgré l'opération de promotion de trois jours sur mes ebooks en mars, les ventes se sont traduites par un léger recul, avec 77 ebooks sur Amazon contre 83 le mois dernier, et 91 en tout contre 104 en février. Je n'ai pas encore les ventes Kobo/la Fnac, qui s'ajouteront éventuellement aux 91, mais je ne me fais pas trop d'illusions à ce sujet. Ce recul aurait été plus important sans l'opération de promotion, que je considère comme une réussite. Cette baisse de ventes d'ebooks est tout à fait naturelle, puisque les ventes parmi les plus importantes de l'année se font en janvier et février en numérique : je m'attends aussi à une augmentation vers mai/juin, et de nouveau en décembre, c'est à dire à chaque moment de l'année où les gens ont besoin d'approvisionner leur liseuse en contenu. Malgré ce recul, j'ai de nombreux motifs de me réjouir.

Voici pourquoi :

- mon rythme d'écriture est en hausse depuis que je vais moins sur Facebook.

- avant l'opération de promotion, j'étais à 6 ventes sur Apple. Dans la semaine qui a suivi, je suis passé à 13. Des chiffres certes microscopiques, mais qui démontrent l'utilité de ces opérations.

- sur Amazon, Le Souffle d'Aoles a été classé dans les 5 meilleures ventes de Fantasy pendant les trois jours de promotion. A deux reprises, il s'est retrouvé numéro 1 en Fantasy (notez que cela lui était déjà arrivé quand il était à 2,99 €, mais une seule fois à ma connaissance). Une visibilité accrue. Je suis persuadé que les ventes d'ebooks ont baissé en mars pour tous les éditeurs, car en vendant seulement trois ebooks du Souffle en une journée, j'ai été propulsé n°1 en Fantasy. Cela veut dire que les autres ne vendaient pas beaucoup non plus.

- l'éditeur Bragelonne lance aujourd'hui une promo de 100 titres à 0,99 € en ebook : autant de visibilité en plus pour les ebooks de Fantasy

- Amazon annonce pour le 27 avril le lancement du Kindle Touch et du Kindle Touch 3G : les perspectives d'accroissement des ventes sur le Kindle Store vont encore s'améliorer

- l'auteur français David Forrest (polar/SF) a annoncé sur Twitter avoir passé le cap des 12 000 ventes d'ebooks. Je ne serais pas surpris qu'il ait fait 10 000 rien que sur le Kindle Store. Cela reste encore très faible par rapport aux 400 000 exemplaires d'un prix Goncourt, mais le potentiel de vente sur Kindle existe déjà. Alors que l'appareil n'est vendu en France que depuis octobre 2011...

- JK Rowling a enfin commencé a vendre des ebooks Harry Potter sur Pottermore : autant de popularité en plus pour l'ebook. En plus, elle a réussi le tour de force de faire en sorte d'amener les acheteurs, notamment d'Amazon, directement sur son site de Pottermore pour les achats. Attention, si vous achetez la série sur Amazon, ce seront des ebooks avec DRM. Sur son site de Pottermore, apparemment, il y a un watermark (tatouage numérique). Pour l'instant, seul les ebooks en anglais sont vendus, il faut attendre voir ce que va faire Gallimard, qui a traduit les versions papier en France.

- aux Etats-Unis, les ventes d'ebooks ont frôlé le milliard de dollars en 2011 : 969,9 millions. Cela représente plus de 18% des ventes totales du marché du livre là-bas.Une augmentation de 11% par rapport à 2010.

- aux Etats-Unis, les ventes d'ebooks ont été en hausse de 76% pour le mois de janvier 2012 par rapport au mois de janvier 2011. On pourrait atteindre les 1,2 milliards de dollars de vente pour 2012.

- Ellie Hirschhorn, responsable du département numérique chez Simon & Schuster, l'une des 6 plus grosses maisons d'édition américaines, affirme dans une interview que les ventes d'ebooks ont atteint 17% chez Simon & Schuster en 2011. Elle pense même pouvoir doubler ce chiffre pour 2012 ! Cela signifie, comme le prouve aussi l'exemple Bragelonne, que les gros éditeurs misent à fond sur l'ebook. Qui dit plus d'ebooks diffusés et vendus par les éditeurs dit aussi plus de lecteurs. C'est une logique favorable à l'autoédition, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

- les ventes d'ebooks sont à mon avis supérieures pour la littérature de genre de type polar/SF/Fantasy/Fantastique que dans les autres domaines. Il ne faut pas oublier que dans les stats de ventes globales du marché du livre, il faut aussi compter les beaux livres, les livres religieux, etc. Je ne serais pas surpris qu'il y ait déjà plus de 50% d'ebooks vendus dans les sous-genres précités, et moins de 50% de livres papier. Et oui. On en est là. Déjà. Aux Etats-Unis.

- j'ai vu que j'avais vendu 15 Eau Turquoise ce matin malgré l'opération promo de Bragelonne. Euh, non, poisson d'avril pour cette dernière info ! :) Je n'en ai vendu qu'un, mais c'est mieux que rien...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines