Magazine Culture

Classe à part - Joanne HARRIS

Par Wakinasimba

classeapart

Points, 13 novembre 2008, 539 pages

Résumé de l'éditeur :

Un imposteur rôde dans les couloirs de Saint Oswald, école huppée pour jeunes Anglais destinés à un brillant avenir. Il se faufile dans ses moindres recoins déguisé en élève, mais sait bien au fond qu'il lui sera à jamais impossible de briser les barrières sociales, de sortir de son quotidien sordide : un père qui boit, une mère partie avec un amant, une école où la violence des élèves a presque anéanti le corps enseignant, bref, des horizons très sombres.

Mais le rêve lui est toujours permis et lors de ses incursions dans les murs de Saint Oswald, il va nouer avec un de ces garçons tant enviés, une amitié intense qui virera fatalement au drame. Et fera encore sentir ses effets une quinzaine d'années plus tard dans un combat des plus spectaculaires entre l'individu et la société tout entière.

Mon avis :

Je n'ai pas lu "Chocolat" mais j'avais adoré le film. Je voulais lire un roman de cette auteure. Quoi de mieux, pour moi, qu'un roman à suspens.

Et le suspens monte lentement, très lentement.

Une fois comprise la mécanique de la narration : altenance d'énonciateurs entre le vieux professeur qui a vu défiler des générations d'adolescents et l'ex-faux élève qui raconte à la fois ce qui s'est déroulé dans son enfance et les événements actuels.

Tout le sel de ce récit est de découvrir qui est l'ex-ado à présent, sous quelle identité de professeur s'est-il caché ?

Sans oublier la mise en place de la vengeance qui sera sans miséricorde et n'épargnera personne.

Un très bon roman qui désacralise les "old scholls" anglaises en nous faisant entrer dans leur univers où rien ne bouge, où la moindre parcelle de pouvoir est âprement convoitée.

Sans oublier la psychologie des adolescents vue par un vieux professeurs de latin qui ne rêve que d'effectuer sa centième (aka son centième trimestre de travail dans l'établissement).

Vieux de la vieille qui prend un plaisir certain à caricaturer ses collègues pour le plus grand bonheur du lecteur.

J'ai donc passé un agréable moment de lecture dans cette "classe à part".

L'image que je retiendrai :

Celle de la classe se trouvant dans la tour du clocheton, que tout le monde convoite, mais qui pourtant prend l'eau et le vent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines