Magazine Cinéma

Intruder

Publié le 01 avril 2012 par Olivier Walmacq

intruder_thumb3

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1989
durée: 1h30

l'histoire: Les employés d'un supermarché apprennent qu'ils vont se retrouver au chômage car le magasin a été racheté. C'est à ce moment-là que l'ex-petit ami de l'une des employées refait surface. Son attitude violente inquiète le personnel, qui se retrouve assassiné dans des conditions atroces.

la critique d'Alice In Oliver:

Pour information, Intruder, réalisé par Scott Spiegel en 1989, faisait partie de la sélection dvd de Mad Movies du numéro du mois de janvier 2012.
Il s'agit d'un slasher réputé dans son genre et aussi le meilleur film d'un cinéaste tâcheron et responsable dernièrement du très mauvais Hostel: chapitre 3.
Indéniablement, Scott Spiegel a été grandement influencé par la trilogie Evil Dead, réalisée par Sam Raimi.

D'ailleurs, le cinéaste s'invite au casting d'Intruder. A la fin des années 80, le genre slasher connaît de sérieux signes d'essoufflement.
La saga Vendredi 13 a perdu de sa superbe et n'arrive pas à se renouveler. Même chose pour la franchise Halloween, Michael Myers étant passé du statut de terrible croquemitaine à un vulgaire tueur du dimanche soir.

intruder-61

C'est dans ce contexte que débarque Intruder. D'entrée de jeu, cette série B au modeste budget vient planter son décor: un supermarché.
Ce sera donc le seul et unique lieu de l'action, le film se transformant alors en un huis clos oppressant. Attention, SPOILERS !
L'ex-petit ami d'une des employées du magasin vient faire du scandale et se montre particulièrement violent.

Le jeune homme est viré du supermarché. Parallèlement, des meurtres sanglants se produisent et plusieurs employés sont massacrés.
Tout laisse penser que le jeune homme paranoïaque est le meurtrier revanchard. Intruder brouille volontairement les pistes.
L'identité du véritable criminel ne sera révélée que dans le dernier quart d'heure du film.

Intruder_cover

Certes, le scénario est sans surprise. En résumé, Intruder se contente de jouer avec les codes inhérents du genre.
Pourtant, la formule fonctionne via une mise en scène inventive et des effets gores et sanguinaires particulièrement impressionnants.
Ensuite, l'angoisse est omniprésente de ce slasher plutôt efficace à défaut d'être révolutionnaire.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines