Demain, je continue les cours de philosophie:
Lundi 02.04.2012 à 19 h à Paris
Cette fois : introduction à Epicure à partir de la Lettre à Ménécée.
Epicure est
-matérialiste : tout est matière
-atomiste: la matière est composé d'atomes et de vide
-hédoniste : le but de la vie est le plaisir
Mais cet hédonisme est interessant car Epicure distingue le plaisir en mouvement et le plaisir en repos.
Le premier est le résultat de la satisfaction d'un désir, le second correspond à un pur plaisir d'être de l'âme s'éprouvant elle-même.
«L'absence de trouble et l'absence de douleur, déclare-t-il, sont des plaisirs en repos; au contraire la joie et la gaieté sont regardées, par leur activité, comme des plaisirs en mouvement» (Diogène Laërce, X, 136).
Épicure diverge d'avec Aristippe de Cyrène (vers 435-350 av. J.-c.), qui n'admettait pas qu'il pût exister un plaisir en repos. Ce plaisir en repos est une joie pure de l'être, le plaisir même d'exister et qui ne doit rien au monde.
Epicure dont Lucrèce disait :
« Quel génie peut chanter dignement un si noble sujet, de si grandes découvertes ? Quelle voix assez éloquente pour célébrer les louanges de ce sage dont l'esprit créateur nous a transmis de si riches présents ? Cette tâche est au-dessus des efforts d'un mortel. Car s'il faut en parler d'une façon qui réponde à la grandeur de ses ouvrages, ce fut sans doute un dieu : oui, un dieu seul a pu trouver le premier cet admirable plan de conduite auquel on donne aujourd’hui le nom de sagesse, et par cet art vraiment divin, faire succéder, dans la vie humaine, le calme et la lumière à l'orage et aux ténèbres. »
Lucrèce, De la nature des choses
jlr