Magazine

Pêche et surpêche

Publié le 13 mars 2008 par Nicosauvage

tuna.jpg
(Photo : Yai&JR sur Flickr)

Un rapport du WWF (World Wildlife Fund) paru hier rappelle le danger d’extinction des thons rouges en Mer Méditerranée en raison de la surpêche. Cette situation non durable est de plus aggravée par l’élevage industriel des thons qui sont pêchés et engraissés avant d’être vendus, par exemple, au Japon à des prix exorbitants (entre 6000 et 10 000 Euros par poisson). L’organisation environnementale appelle à une réduction de la flotte thonière méditerranéenne de 617 à 388 navires.
Selon le même rapport, cette flotte doit aujourd’hui pêcher quelques 42 000 tonnes de thons simplement pour couvrir ses frais d’exploitation, ce qui implique déjà 13 000 tonnes de pêche illégale. Les pays concernés par ce problème sont l’Algérie, la Croatie, la Grèce, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, l’Espagne et la Turquie. Cette dernière devant réduire de 95% sa flotte pour revenir a des niveaux durables de pêche du thon rouge.

Source : Reuters-UK


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicosauvage 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog