Magazine Côté Femmes

Hommage aux poilus

Par Claudine Verdier

Hier est décédé le dernier ” poilu” français de la ” Grande Guerre”.

Retour sur un pan de l’histoire de l’Europe  et du monde qui a déterminé l’histoire du 20ème siècle…car sans cette guerre sanglante et inhumaine, aurions-nous ensuite eu les suivantes, qui n’ont fait d’amplifier l’horreur de la précédente ? Aurions-nous eu les dictatures nationales socialistes et communistes qui ont banalisé les génocides et ont fait leur le principe ” la fin justifie les moyens” ? ont rendu les utopies et les idéologies plus dangeureuses que la peste et le choléra réunis, ont déshumanisé les ” grandes idées” pour les ravaler à des slogans haineux et mortifères.

Hommage à mon arrière grand père, décédé au champ d’honneur le 24 août 1914, soit exactement 22 jour après le début de la mobilisation en France, laissant derrière lui sa jeune veuve et 2 orphelins, dont mon grand-père.

Heureusement, si je puis dire, mon arrière grand-père avait de nombreuses soeurs et l’une d’entre elles a recueilli mon grand-père. Son mari était employé à la poste, ce qui à l’époque était la garantie d’un haut niveau d’éducation. Cet oncle était aussi un peu ” violoneux”. Mon grand-père a reçu de ” l’oncle”  un grand appétit pour la lecture, une solide culture universelle et un goût certain pour la musique classique. Goût qu’il  a lui-même transmis à mon père, qui a poursuivi avec succès des études de violoniste, mais au dernier moment a opté pour des études d’ingénieur. Mais le pli était pris : j’ai été élevée au son de la musique de Wagner, Beethoven, Mahler, Bruckner.. nous ne sommes pas bêtement revenchards dans la famille. Et ma fille est pianiste professionnelle.

Si si… si l’arrière grand-père n’avait pas été tué dans les tranchées en août 1914,  aurais-je appris l’allemand, en le découvrant à travers la musique, allemand  que j’utilise tous les jours dans mon travail ? Ma fille serait-elle pianiste ? 

A quoi se jouent nos destins ?


Tags:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudine Verdier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog