Magazine Europe

Geopolitique: mieux utiliser les villes

Publié le 13 mars 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Crédit photo : Vijay Pandey/FlickR 

A méditer par les futurs maires de France: La diplomatie des villes, un outil des pouvoirs locaux pour résoudre les conflits.

Strasbourg- Lors de sa session de printemps, organisée à Malaga (Espagne), du 12 au 14 mars 2008, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe a examiné une recommandation et une résolution sur la diplomatie des villes.

Dans son rapport présenté à cette occasion, Onno van Veldhuizen (Pays-Bas, L, GILD), rappelle que les villes sont devenues des partenaires politiques majeurs sur la scène internationale et contribuent, grâce à leurs réseaux, à consolider la paix dans des territoires distants. La diplomatie des villes est l'outil des pouvoirs locaux et de leurs associations pour promouvoir la prévention et la résolution des conflits, ainsi que la reconstruction après les conflits.

Dans les textes adoptés à Malaga, le Congrès a appelé les collectivités à structurer leurs efforts en matière de diplomatie et de résolution des conflits. Il s'est aussi engagé à continuer de soutenir les Agences de la démocratie locale, le Centre Nord-Sud et l'Alliance municipale pour la paix dans leurs efforts pour recourir à la diplomatie des villes, ainsi qu'à poursuivre sa coopération pour l'établissement d'un dialogue des villes européennes et arabes.

Il a également recommandé au Comité des Ministres du Conseil de l'Europe d'encourager les Etats membres à soutenir les initiatives relevant de la diplomatie des villes et de reconnaître, dans le Livre blanc qu'il prépare sur le dialogue interculturel, l'intérêt de la diplomatie des villes pour le renforcement d'un tel dialogue.

Dans ce contexte, la première conférence mondiale sur la diplomatie des villes qui aura lieu à La Haye, Pays-Bas du 11 au 13 juin 2008, avec la participation du Congrès, souligne l'importance du rôle croissant des villes en matière de résolution des conflits. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog