Magazine Bons plans

Astuces pour le nez bouché

Publié le 03 avril 2012 par Leblanccyril

Lorsque la muqueuse gonfle à la suite d’un rhume, le nez peut être bouché. Ce phénomène est source de nombreuses incommodités dont la difficulté à respirer.

Pour soulager l’obstruction du nez, l’on peut utiliser une solution saline ou un sérum physiologique que l’on trouve en pharmacie. Toutefois, l’on peut se fabriquer sa propre solution en dissolvant une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau bouillante que l’on a refroidie. Mettre quelques gouttes dans chaque narine et l’obstruction disparaîtra.

Les vapeurs chaudes soulagent également le nez obstrué.

Sinon, prendre des feuilles ou des cosses d’eucalyptus. Bien les laver et les mettre dans une casserole. Porter le mélange à ébullition. Se mettre au-dessus du récipient en se couvrant la tête avec une serviette ou un drap propre. Retirer doucement le couvercle de la casserole pour éviter de se brûler le nez. Inhaler la vapeur pendant quelques temps. Agiter fréquemment les feuilles pour dégager plus de vapeur. Les ingrédients utilisés peuvent servir pour d’autres séances.

Pour favoriser le sommeil et désencombrer le nez, laisser tomber quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur l’oreiller.
On peut également utiliser le remède de grand-mère en écrasant 2 gousses d’ail. Prendre un bol contenant de l’eau bouillante et y verser la préparation. Inhaler la vapeur mais faire en sorte que le visage ne soit pas trop près du bol. Répéter l’opération 2 ou 3 fois dans la journée.

Il se peut que l’obstruction du nez soit d’origine allergique. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose pour la prescription d’un antihistaminique. Le médecin est le seul autorisé à prescrire un analgésique lorsque l’on a un nez bouché de manière chronique. S’il s’agit d’un bébé de moins de 6 moins, utiliser uniquement la solution saline ou le sérum physiologique.

Vous avez d’autres astuces pour lutter contre le nez bouché ? Laissez les à la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblanccyril 245 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine