Magazine Environnement

La Bretagne investit 19,2 M d’€ dans France énergie marine

Publié le 03 avril 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
france_energie_marine_bretagne

La semaine dernière, le Conseil Régional de Bretagne a adopté les statuts de l’association qui va porter le projet France énergie marine (FEM).

Cet institut de recherche, labellisé « institut d’excellence sur les énergies décarbonées », a pour but de développer et d’exploiter le potentiel que constituent les diverses énergies marines : éolien en mer, énergie hydrolienne, énergie marémotrice, énergie houlomotrice, énergie thermique des mers…

L’activité de France énergie marine, qui réunit pour l’instant 58 structures (des industriels, des universités, des instituts de recherche et des collectivités territoriales), se concentra sur le développement technologique des énergies marines, mais aussi sur leur développement économique et sur la préservation de l’environnement.

Le conseil régional de la Bretagne va investir 19,2 millions d’euros par an dans le projet, et ce pour une période de dix ans. Au totale, FEM est doté d’un budget de 133,3 millions d’euros, dont 34,3 millions provenant des investissements d’avenir, 38 millions provenant des collectivités territoriales et 61 millions provenant des différents partenaires.

FEM sera géré depuis Brest, alors que les essais pratiques seront réalisés sur les sites de Paimpol-Bréhat et de Groix. L’Institut d’excellence de France énergie marine comptera 70 collaborateurs basés à Brest, mais également à Nantes et Toulon.

C’est EDF qui assurera la première présidence de FEM.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog