Magazine Europe

Le Mari Prodigue (de bons principes d'éducation)

Par Zazainlondon
Voilà, Mari est enfin rentré à New-York après 1 mois d'absence.
Que dire? Comme je suis de nature "petite teigne", je m'étais préparée à lui faire la peau à son retour et le faire ramper sur un chemin de croix à base de couches, homework, cuisine, repassage et activités ludiques pour les enfants : "Maintenant que tu es rentré, à toi d'en chier...".
Malheureusement, mes petites satisfactions personnelles n'ont pas fait le poids face à la joie, voire le soulagement, de le retrouver sain et sauf, et c'est non sans émotion que nous l'avons accueilli à la maison avec un abreuvage de rires et de câlins.
Je vous rassure, cela n'a duré que 24h00... Parce que dès le lendemain, Bibi qui avait quand même pris un jour off pour profiter de son Mari, s'est retrouvée à faire le tour du pâté de maison pour aller déposer les costumes de monsieur au pressing et ses chaussures toutes dégueulasses chez le cordonnier. Et là, je me suis dit :"fait chier, c'est reparti pour l'engrenage de la femme au foyer qui bosse et qui se retrouve avec un 3ème enfant dont il va falloir s'occuper".
Je dois avouer que pendant l'absence de Mari, j'ai du improviser un style de vie qui ferait hurler Laurence Pernoud (Dieu ait son âme...).
Zaza : "Bon, vu que Papa est pas là, ça va être la grosse teuf tous les jours, on va se marrer comme des oufs!!"
Nain : "Ca veut dire qu'on va arrêter de faire les devoirs?"
Zaza : "Ha non, faut pas rêver non plus... Les devoirs, ça reste notre corvée, c'est pour nous rappeler qu'on est des grosses taches en reasoning mathématiques... Ca veut dire mes chers enfants, qu'on va pouvoir regarder Netflix tous les jours, manger des bonbons, faire des sleepovers chez les autres histoire de se taper l'incruste, manger des pâtes et tout ce qui a de comestible avec du ketchup à TOUS les repas, et faire péter delivery.com si je rentre trop tard du boulot!"
Nain : "Youhou!!!"
Naine : "Dora! Dora! Dora!"
Bref, pendant 1 mois, on a fait n'importe nawak et j'ai mis en veille ce truc qu'on appelle communément "L'éducation". La machine était plutôt bien rodée et les nerfs à 200% pour tenir le coup.
Or, depuis que Mari est rentré, finie la rigolade : le mâle est de retour.
Insensible aux tâches domestiques, bossant comme un âne et nul en cuisine, Mari est comme beaucoup d'hommes en dehors du Quotidien : ça, c'est le job de Bobonne, son territoire, son fardeau, un mélange de petites victoires et d'anodines fautes de jugement. Mais cela n'empêche pas le Mâle d'essayer d'imposer ses lois quand il nous fait l'honneur de sa présence. S'il était un quadrupède, il urinerait dans toutes les pièces de la maison pour marquer son territoire dès qu'il arrive... Mais comme je le lui ai formellement interdit rapport au fait que c'est quand même super dégueulasse et que Naine le fait déjà, il a trouvé un autre moyen d'imposer son style qui consiste grosso-merdo... à me faire braire.
Mari : "C'est bon je suis là, je vais les faire dîner, leur brosser les dents, les coucher, laisse JE GERE"
Zaza : "Bon les enfants, Papa est rentré, va falloir éteindre la télé..."
Nain : "Rôôôôôôôôô!!!"
Naine : "Waaaaaa!!! Naaaaaaannnnnn!!!"
Mari : "Ha ça suffit les caprices, si ça continue comme ça, on arrête la télé!!"
Zaza-Nain-Naine : "QUOI???!!"
Mari : "Oui, et puis l'Ipad, y'en a marre! Les crises d'hystérie, c'est plus possible!"
Zaza : "Mais fuuuuccck, jamais de la vie! Si j'ai pas droit à ma pause, je deviens folle! Non mais d'où tu sors ces idées à la noix?? d'où tu viens foutre le merdier dans mon organisation??!!"
Mari : "On en reparlera après que j'aurai fini de les faire dîner! Allez, à table les Nains! et je vous préviens les enfants, avec moi, finis les caprices : vous-ne-sortirez-pas-de-table-et-pas-de-dessert-si-vous-n'avez pas-fini-votre-assiette!"
Zaza : "Non mais attend, s'ils ont pas très faim, c'est pas trrrrès grave s'ils ne finissez pas leur assiette, ça fera des restes pour le dîner de demain!"
Mari : "Bon, va faire joujou avec ton ordi là, c'est moi qui gère. Allez psssschhttt, psccchhhiiiittt!!" 
Et là, je me fais renvoyer dans mon canapé comme un vilain moustique qu'on chasse de la main. Bien entendu, les hurlements ne tardent pas : d'abord ceux des Nains, puis ceux de Mari puis re les Nains qui bien entendu n'ont absolument pas faim vu qu'ils se sont goinfrés de gâteaux DEVANT la télé... 
Moi, je me bouche les oreilles et j'attend le debriefing de Mari qui est toujours le même : "Bon, va falloir être plus ferme sur les repas hein? et je veux qu'on arrête les débilités à la télé, j'ai bien compris que je ne peux pas compter sur toi, donc à partir de maintenant, je vais faire des "trucs" avec les enfants le week-end pour les rendre plus intelligents!!" Oui, parce que moi, mon rôle, tout le monde le sait, c'est de les rendre plus cons...
Mais malgré la meilleure volonté du monde, il a bien fallu admettre que 
1. Les nains, c'est crevant :
Le Mari Prodigue (de bons principes d'éducation)
2. Les nains, c'est plus fort que toi :
Le Mari Prodigue (de bons principes d'éducation)
Moi j'aime bien quand Mari gère...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zazainlondon 3355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog