Magazine F1/moto

Le Sport Moteur U.S. Dossier: 1) Les catégories

Publié le 04 avril 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Le Sport Moteur U.S. Dossier:  1) Les catégories

© Google for Nascar

Aux États-Unis, les sports mécaniques sont très populaires, mais la Formule 1, le WRC ou encore le MotoGP, disciplines et catégories créés en Europe, sont peu suivies. Si ces dernières restent le fait d’une minorité, elles disposent de fans. Les Américains, comme le reste du monde, ont d’abord commencé à utiliser la voie publique comme lieu de courses automobiles.

« Au fil du temps on a vite découvert que ces lieux étaient souvent dangereux pour le public car ils offraient relativement peu de contrôle sur les foules. Les promoteurs et les conducteurs aux États-Unis ont découvert que les pistes de sport hippique pourraient offrir de meilleures conditions pour les conducteurs et les spectateurs que les voies publiques. Le résultat a été qu’il y a eu une popularité de longue date pour les pistes ovales alors que les compétitions automobiles sur route ont diminuées, cependant une vaste culture de courses illégales en pleines rues persiste.. »  précise un reporter de chez  Wikipédia.

Les catégories sont les suivantes:

  1. La NASCAR, acronyme de National Association for Stock Car Auto Racing, est le principal organisme qui régit les courses automobilesde stock-car aux États-Unis d’Amérique. C’est la discipline de course automobile la plus populaire aux États-Unis.
  2. L’IndyCar, la monoplace (appelée « open wheel » ) n’a pas le même public que la NASCAR, les courses sont moins suivies, en dehors de la fameuse épreuve des Indianapolis 500 se tenant chaque année au mois de mai.
  3. Les American Le Mans Series (ALMS), championnat faisant courir des voitures de catégorie Sport-Prototypes et GT, ont un public varié.
  4. Supercross
  5. Grand-Am est un terme qui désigne à la fois un organisme de compétition automobile en Amérique du Nord (le Grand American Road Racing Association) et le principal championnat de cet organisme, le Rolex Sports Car Series. Il s’agit d’un championnat d’endurance, qui met aux prises des voitures de type « Prototypes » ainsi que « Grand Tourisme ».
  6. Le dragster est un sport mécanique d’accélération ouvert aux véhicules à deux et quatre roues. Départ arrêté, il s’agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 mètres), ou parfois de 1/8 mile (201 mètres).

    La catégorie reine est le « Top Fuel », les plus rapides passent la ligne des 402 mètres en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses proches de 530 km/h…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines