Magazine F1/moto

Red Bull congratulé de toutes parts

Publié le 04 avril 2012 par Jg56

Mark Webber, Red Bull, 2012 Australian Formula 1 Grand Prix, Formula 1L'équipe championne du monde en titre Red Bull-Renault, et plus particulièrement le concepteur de ses brillantes monoplaces ainsi que les pilotes, ont chacun eu un événement en leur honneur hier ou aujourd'hui. Adrian Newey, l'ingénieur de Red Bull, a été ordonné Officier de l’Ordre Britannique par la Reine d’Angleterre, le double champion du monde des pilotes en titre Sebastian Vettel a reçu le Grand Prix de l'Académie des Sports de Paris tandis que Mark Webber a eu la fierté d'inaugurer une statue de sa propre personne en Australie.

C'est lors d’une cérémonie organisée hier dans la cathédrale Saint-Paul de Londres qu'Adrian Newey a reçu cette distinction, pour services rendus au sport automobile. Il faut dire que l'ingénieur britannique est souvent considéré comme un véritable "génie" par les autres écuries du plateau, pour la perfection du développement aérodynamique qu'il a apporté aux Red Bull RB6 et RB7 championnes du monde en 2010 et 2011. À noter également que Newey n'a pas été le seul à recevoir les honneurs de la Reine d'Angleterre puisque le pilote champion du monde 1992 Nigel Mansell a été promu Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (cette fois cependant pour services rendus aux enfants et aux jeunes, en reconnaissance de son travail au poste de président de l’association caritative UK Youth).

De son côté, présent en Formule 1 depuis déjà 1981, Adrian Newey est en fait tout simplement reconnu comme étant l’un des meilleurs ingénieurs qui ait été recruté en Formule 1 depuis son apparition en 1950. Ses créations chez Red Bull n'ont pas été les seules à remporter des championnats puisqu'il a tout d'abord travaillé pour Williams et a commencé à sérieusement se faire connaitre en rendant la Williams FW14B championne du monde. Newey a également travaillé plusieurs années avec beaucoup de réussite chez McLaren et on lui compte désormais un total de huits championnats du monde remportés.

Concernant l'allemand Sebastian Vettel, qui s'est déplacé en France, il a reçu hier à Paris le Grand Prix de l’Académie des Sports pour avoir réalisé le plus bel exploit sportif dans le monde en 2011. Le double champion 2010 - 2011 a plus précisément remporté le Prix Serge Kampf, pour avoir gagné son deuxième championnat du monde de Formule 1 à 24 ans, en ayant glané 11 victoires et 15 poles position en seulement 19 Grands Prix.

Vettel n’est pas lui non plus le premier pilote de Formule 1 à recevoir cette récompense puisqu'il rejoint Juan-Manuel Fangio, Jim Clark, Jackie Stewart, Niki Lauda, Alain Prost ainsi que Michael Schumacher. "Seb" a déclaré : "Bien sûr, c’est un grand honneur pour moi, rejoindre ces grands noms du sport est quelque chose de très spécial. C’est vraiment génial de venir à Paris et de recevoir cette récompense !"

Quant à Mark Webber, bien qu'il n'ait pas encore été champion du monde lui-même, il a cependant comme son ingénieur Adrian Newey contribué à la réussite et à l'obtention des titres de son équipe actuelle, Red Bull, en particulier ces deux dernières années. C'est pour cela qu'il vient de recevoir l'honneur d'être immortalisé dans le musée de Madame Tussauds de Sydney, chez lui, en Australie. Désormais, une statue plus vraie que nature s'y tient et les milliers de visiteurs de ce musée pourront admirer Mark Webber en combinaison Red Bull chaque jour de l'année.

À noter qu'on connaissait déjà la réplique en cire du pilote McLaren champion en 2008, Lewis Hamilton, qui se tient fier et conquérant au musée de Madame Tussauds de Londres. Récemment, a aussi été exposée l'effigie du multiple champion du monde des Rallyes WRC, Sébastien Loeb, au musée Grévin de Paris. Le pilote Red Bull est ainsi le premier sportif australien à recevoir l'honneur du site mettant en scène de nombreuses personnalités de Down Under ainsi que des icônes du monde entier. Fort amusé par sa réplique lors de sa présentation officielle, Webber a noté avec humour : "Je suis étonné de voir que ma statue bénéficie d'un entretien capillaire plus négligé que moi, mais ça a été rattrapé avec ce rasage impeccable !"


Retour à La Une de Logo Paperblog