Magazine Environnement

Smart Grids : l’Ademe prête à financer de nouveaux projets

Publié le 05 avril 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

smart-grids-ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’un des opérateurs publics du programme des investissements de l’avenir, a lancé cette semaine un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour des projets de Smart Grids, les réseaux électriques intelligents d’avenir.

Les Smart Grids sont des réseaux électriques décentralisés et informatisés qui utilisent les technologies modernes pour faire circuler en temps réel l’information entre consommateurs et producteurs d’énergie afin d’optimiser la consommation énergétique et de permettre d’intégrer les productions locales et micro-locales au réseau général.

Les principaux objectifs de l’appel à projets de l’Ademe visent notamment à améliorer l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau, une gestion plus souple de l’offre et de la demande électrique, une réflexion sur les productions individuelles d’électricité et le développement de systèmes d’information en temps réel sur la consommation domestique.

Les projets proposés devront contribuer à :

  • mettre au point des démonstrateurs exemplaires, pouvant à terme être déployés à grande échelle, pour tester l’impact réel de ces technologies et nouveaux modèles,
  • développer de nouveaux équipements ou services devant à terme, aboutir à leur mise sur le marché.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 10 décembre 2012 et l’appel à projets est disponible ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog