Magazine Brico

Un "Pavillon du Bonheur Provisoire" pour la commémoration de l'Expo 58

Par Marc Chartier


&

Ce pavillon pour le moins insolite qui a fait son apparition place Louis Steens à Bruxelles (aux alentours de l’Atomium) marquera, entre autres commémorations, le cinquantième anniversaire de l'Exposition universelle de 1958. Sa particularité : il a été bâti avec 33.000 casiers de bouteilles de bière Jupiler, dont les derniers ont été livrés le lundi 10 mars 2008.

Imaginé par l'architecte Jörn Bihan, du Bureau Vers plus de bien-être (V+), il a été construit par 19 ouvriers de l'asbl Casablanco, une association sans but lucratif qui organise, pour des personnes en difficultés sur le marché de l’emploi, une expérience de travail dans la construction ou la maintenance de bâtiments.

Pour mener à bien le projet, Casablanco a noué un partenariat avec la Régie de quartier de Bruxelles-Ville pour renforcer ses équipes.

Le Pavillon du Bonheur Provisoire sera ouvert au public du 17 avril au 19 octobre 2008, soit la durée de l’exposition commémorative de l'Expo 58.

Cet espace aura pour vocation d’accueillir des projections et des expositions ouvertes au grand public, relatant l’histoire des expositions universelles. Il proposera également au visiteur une réflexion sur les concepts de progrès, d’universalisme et de bonheur portés à l’époque par les expositions internationales.

Les casiers de bière jaunes ont permis de nombreux effets architecturaux (colonnes, arches et coupoles). Pour réaliser cet impressionnant échantillon d’architecture temporaire, il a d’abord été fait appel au savoir-faire de l’entreprise de construction Louis De Waele pour les travaux de fondation, pour que le pavillon temporaire repose sur des bases solides.

Pour Casablanco, il était important de pouvoir rendre visibles les effets d'une économie sociale d’insertion. À n'en pas douter, le pari a été tenu. Et l'on peut gager que les demandeurs d’emploi peu qualifiés et chômeurs de longue durée qui ont participé à la construction du Pavillon du Bonheur connaîtront prochainement des conditions d'emploi moins... provisoires !

Crédit photos : Vers plus de bien-être (V+)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog