Magazine Beaux Arts

Enchères: Yves Klein et Hervé Télémaque à  Drouot, records sous le marteau

Publié le 05 avril 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

2012-04-05-yveskleinmonogold1.jpg

2 164 000 euros*, pour un "Monogold" d'Yves Klein (1928-1962) : c'est le record français pour l'un de ses monochromes dorés vendu à Drouot Richelieu, ce mercredi 4 avril 2012 (*frais compris). La toile appartenait à la collection de l'industriel français Philippe Dotremont dont une partie était dispersée par la Maison de ventes Millon & Associés.
Le bleu n'est en effet que l'une des couleurs d'"Yves le Monochrome", relayée par l'or, matière du passage vers l'immatériel, et le rose symbole de la chair, le spirituel incarné. Les Monogolds d'Yves Klein comportent souvent deux matières dorées distinctes : des feuilles d'or lissées sur le bois constituant un fond, et d'autres en reliefs figurant des pièces de monnaie. L'or, dit Yves Klein, "imprègne le tableau et lui donne vie éternelle". Il est la matière qui conduit à l'immatériel.

2012-04-16-gugg.jpg

403 200 euros, pour le "Portrait de famille" d'Hervé Télémaque (né en 1937). Il s'agit d'un des tableaux les plus connus du peintre franco-haïtien, reproduit dans "La Brèche, Action surréaliste", première revue surréaliste, dès son arrivée à Paris. Exposée à la Documenta de Cassel en 1964, la toile fait partie d'un ensemble de 5 œuvres, des années 1962-1963, au début de son travail pop. "My Darling Clementine", conservée au Centre Pompidou, "La Boite d'allumettes" se trouve au Hunterian Art Gallery, à Glasgow depuis 1964. "No title, the ugly american" a intégré la collection privée de Maître François Sage. Quant au cinquième tableau, Hervé Télémaque l'a détruite pour marquer sa rupture avec le surréalisme.
A travers "Portrait de famille", Hervé Télémaque fait la démonstration d'un père "ubuesque et cynique" selon l'artiste, directement inspiré du père Ubu, d'Alfred Jarry. Ubu Roi, une pièce considérée comme précurseur du théâtre de l'absurde. "Trop tard" semble indiquer le diptyque, comme s'il était trop tard pour un jeune homme de séduire sa mère à l'âge de la maturité, ironie du drame d'Œdipe selon l'ethno-psychanalyste Georges Devereux, ami du peintre. Un portrait de famille caricatural qui porte la trace de l'humour de Télémaque au vitriol.

La vente confirme la bonne santé du marché français. Le produit des ventes aux enchères d'œuvres d'art dans le monde a bondi de 21% en 2011. La France occupant, la 4e place derrière la Chine, les Etats-Unis et l'Angleterre avec une part de marché de 4,50%. Le résultat des ventes 2011 en chiffres et en images sur http://www.huffingtonpost.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte