Magazine Environnement

Une nouvelle unité de méthanisation dans le Morbihan

Publié le 06 avril 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
090612p6

A Saint-Nicolas du Tertre, dans le Morbihan (56) le groupe SPIE Sud-Ouest a annoncé le début de la construction d’une nouvelle unité de méthanisation qui sera implantée sur le site d’un futur élevage porcin.

La nouvelle unité devrait être opérationnelle dès octobre 2012 et délivrera au réseau 526 kW soit l’équivalent annuel de la consommation de 1.100 foyers.

« Construction, mise en service, suivi biologique et maintenance. Unique interlocuteur du maître d’ouvrage, elle s’est ainsi associée aux sociétés Weltec (installation du process de méthanisation), Avry le corvaisier (génie civil) et Scolari (système de séchage des boues). SPIE Sud-Ouest est par conséquent. La filiale locale de SPIE, SPIE Ouest-Centre est intervenue également sur toute la partie réseau extérieur, réseau de vidéo surveillance et équipement basse tension du bâtiment. » Une installation prête à l’emploi construite par le département Energies Nouvelles de SPIE Sud-Ouest.

L’installation fournira l’énergie nécessaire à son propre fonctionnement : les déchets du futur élevages seront chauffés à 37° pour ensuite être consommés par des bactéries qui produiront du méthane. Le gaz est ensuite acheminé vers un moteur de cogénération qui produira de l’électricité et de la chaleur, cette dernière sera réutilisée dans le processus de séchage de la biomasse.

« Le département Energies Nouvelles de SPIE Sud-Ouest a la particularité de proposer des solutions clés en main sur les différents secteurs des énergies renouvelables, éolien, PV et méthanisation. Pionnier dans ce domaine, nous pouvons ainsi garantir une plus grande qualité de service et une facilité de mise en œuvre de ces solutions d’avenir. » a déclaré Bruno Vandermeersch, Directeur de l’Unité Opérationnelle Infrastructures Urbaines de SPIE Sud-Ouest.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte