Magazine Politique

Période médiatico-électorale du 26 au 31 mars 2012 : Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen gagnants. Décryptage original

Publié le 06 avril 2012 par Statisthema

Comment les médias français en ligne mettent-ils en scène les cinq principaux candidats désignés par les sondages que sont : François Bayrou, François Hollande, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy ? Quelle est la dynamique de cette mise en scène semaine après semaine ? Décryptage original de la période médiatico-politique du 26 au 31 mars 2012 : Qui propose ? Qui accuse/dénonce ? Qui gagnera à la fin ? Qui gagnera ?

Rappelons ici la méthodologie que nous avons mise en place pour tenter d'apporter des éléments de réponse :

1. Nous récoltons tous les jours, à heure et critères de recherche fixes, un corpus significatif de résultats de recherche d'actualités centrés sur chacun des cinq principaux candidats ci-dessus cités ;

2. Ces corpus ainsi récoltés sont ensuite soumis à une analyse de contenu rigoureuse selon deux axes :

l'axe dit "X_Propose" : "X" pour candidat, soit : Bayrou, Hollande, Marine Le Pen, Mélenchon ou Sarkozy. "Propose" est ici employé de façon générique. Il regroupe des verbes d'attitude ou d'opinion tels : proposer, annoncer, promettre, souhaiter, vouloir, s'engager, etc. Typiquement, il s'agit de repérer des formes argumentatives telles que par exemple : Bayrou annonce..., Hollande propose, Marine Le Pen souhaite... etc. Ce premier axe a conduit à construire l'indice dit "X_Propose".

- l'axe dit "X_Conteste" : "X" pour candidat (chacun des cinq candidats). "Conteste" étant ici aussi utilisé de façon générique. Il regroupe des verbes d'attitude ou d'opinion comme : contester, dénoncer, accuser, refuser, protester, critiquer, rejeter, s'opposer, railler, etc. Typiquement, il s'agit de repérer des modèles argumentatifs tels que, par exemple : Bayrou conteste..., Hollande dénonce..., Mélenchon refuse..., Marine Le Pen accuse... etc. Ce deuxième axe a conduit à élaborer l'indice dit "X_Conteste".

3. la moyenne des deux indices ("X_Propose" et "X_Conteste") nous donne un indicateur général de l'imprégnation médiatique en "propositions" et en "contestations" des candidats, indicateur dénommé IMPC (Imprégnation Médiatique en "Propositions" et "Contestations").

Pour bien mettre en évidence la dynamique de la mise en scène médiatique autour des cinq candidats retenus, nous nous servons d'outils graphiques de visualisation des processus dans le temps (Processus "X_Propose", "X_Conteste" et "IMPC"). La valeur centrale (la moyenne générale) est représentée par une ligne horizontale, ainsi que la limite de contrôle inférieure ("LC_Inférieure") et la limite de contrôle supérieure ("LC_Supérieure"). Ces deux valeurs représentent théoriquement les limites à l'intérieur desquelles les processus mesurés sont censés évoluer. Toute variation en dehors de ces limites ne peut être due qu'à des causes spéciales à rechercher dans la dynamique de la campagne et de sa couverture médiatique.

Ce rappel méthodologique fait, nous vous présentons ci-après les résultats et observations concernant la période du 26 au 31 mars 2012.

X_Propose_26_31mars.png
1. Sur l'axe "X_Propose" de la période du 26 au 31 mars 2012 que faut-il retenir ?

- Sur cet axe des "propositions, annonces, etc", le duel François Hollande - Nicolas Sarkozy a tourné cette fois-ci à l'avantage de Nicolas Sarkozy. Ce dernier a été en plus gratifié de trois percées spéciales les 26, 30 et 31 mars 2012.

- Quant au duel Jean-Luc Mélenchon - Marine Le Pen sur le même axe, il a été gagné par Marine Le Pen sur la période qui va du 26 au 29 mars 2012, soit quatre jours sur six.

- Enfin, notons que les 27 et 29 mars François Bayrou a réussi à se faire un peu mieux entendre que François Hollande.

X_Conteste_26_31mars.png
2. Sur l'axe "X_Conteste" de la période du 26 au 31 mars 2012 que faut-il retenir ?

- La performance de Marine Le Pen sur cet axe de la "contestation, dénonciation, accusation..." a été très remarquable. En effet, elle a obtenu trois fortes percées spéciales successives les 29, 30 et 31 mars.

- Quant aux quatre autres candidats, leurs performances respectives sur cet axe a semblé marquer un resserrement général. Mais on peut observer que François Hollande et Jean-Luc Mélenchon "ont pu" se distinguer légèrement par moment (le 27 mars pour Hollande et les 29 et 30 mars pour Mélenchon).

X_IMPC_26_31mars.png
3. Enfin, rappelons que l'indicateur IMPC mesure l'Imprégnation Médiatique en Propositions et en Contestations. Dit autrement, il s'agit de mesurer l'impact médiatique des prises de positions relativement tranchées des candidats. Cet indicateur permet d'avoir un regard plus global et paradoxalement plus nuancé du processus de mise en scène médiatique des cinq candidats ici retenus.Qu'observe-t-on alors, sous l'angle IMPC ? Eh bien, nous retiendrons deux points qui nous paraissent importants :

- Nicolas Sarkozy, avec ses deux percées spéciales des 30 et 31 mars 2012, est apparu comme celui qui a mieux impacté les médias en ligne quant à l'ensemble des ses prises de position tranchées.

- Jean-Luc Mélenchon, paradoxalement (mais c'était déjà le cas sur la période précédente), est apparu comme celui dont les actes de paroles tranchés ont eu moins d'écho médiatique en ligne. C'est dire que si Mélenchon est sur une dynamique positive en terme d'intentions de vote en sa faveur, il le doit plus à son emprise directe sur le terrain à travers ses giga-meetings et ses assemblées populaires qu'à l'impact médiatique de sa parole. Un cas d'école est peut-être entrain de s'écrire avec la singularité de sa campagne.

Tels sont les résultats de la période médiatico-politique du 26 mars au 31 mars 2012 que nous livrons à votre appréciation. Nous comptons sur vos suggestions pour nous améliorer.

Qui propose ? Qui conteste ? Qui gagnera ? Rendez-vous le 6 mai pour le bilan et peut-être pour la validation d'une hypothèse de recherche méthodologique sur l'analyse du contenu des médias en ligne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Statisthema 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines