Magazine Informatique

Déballage de la tablette Dust TC9A

Par Chezmat @chezmat

A la recherche d’un tablette pour mon fils aîné, je disposais d’un budget serré (250€ max). C’est alors que Pierre Lecourt sur Bloguee parle d’une tablette 10 pouces (enfin 9,7) à moins de 200 euros chez Cdiscount (et régulièrement à 179, ça va et ça vient) et avec la dernière version d’Android « ICS », La DUST TC9A. A ce prix, c’est une tablette chinoise, mais qui à l’air plutôt alléchante, avec une finition un peu plus évoluée que sur les versions de base tout plastique puisque le dos de la tablette est en Alu brossé. Bref, je tente le coup et je commande la tablette. Avant un test plus poussé, voici mes premières impressions au déballage..

La boite est sobre à défaut d’être exceptionnelle :

dustTC9A 01 300x238 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

La tranche nous donne les principales spécifications techniques de la bête :

dustTC9A 02 300x78 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

L’intérieur est plus que sobre, la tablette est simplement emballé dans un plastique et protégée par une mousse pour éviter les chocs :

dustTC9A 03 300x179 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

Sous la tablette, un chargeur et un câble USB (au format mini USB alors que le standard est plutôt le micro USB) et un manuel en français :

dustTC9A 04 300x206 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

Le dos de la tablette est donc en alu brossé, avec une partie en plastique noir (on aperçoit la webcam également) :

dustTC9A 05 300x238 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

Le coté laisse apparaître les connectiques (prise jack, mini hdmi, min USB, alimentation, et slot micro SD) :

dustTC9A 06 300x82 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

De l’autre coté, on a le bouton de démarrage et le réglage du son :

dustTC9A 07 300x105 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

il y a également des boutons « physiques » (Menu, home et retour) :

dustTC9A 08 300x153 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

C’est bien android ICS qui est installé (la version 4.0.3 pour être précis) :

dustTC9A 09 253x300 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

Pour ce qui est de l’espace de stockage, on a environ 6,7 Go :

dustTC9A 10 279x300 Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

La finition est globalement bonne, le tour plastique noir qui relie la face avant à la face arrière en alu est pas des plus esthétique, mais cela reste acceptable. Pour autant, tout n’est pas irréprochable, il y a une vis qui a été un peu forcée et qui n’est pas complètement enfoncée. Mais le pas de vis a été tout déformé, je risque d’avoir du mal à en faire quelque chose..

dustTC9A 11 Déballage de la tablette Dust TC9A
Rapide prise en main

la tablette n’est pas trop lourde, par contre, je trouve le dos en aluminium un peu glissant, attention à ne pas la faire tomber! L’engin sans être un foudre de guerre propose une navigation fluide. Je précise que c’est ma « première fois » sous ICS, je suis plus habitué à la version 2.3 sur mon smartphone. Par contre, un point négatif au bout de quelques secondes : le « vibreur » qui fait du bruit, mais qui vibre très peu et procure une sensation désagréable. Ni une, ni deux, désactivé! C’est comme si le vibreur était sous-dimensionné pour faire vibrer la tablette.

Un petit test sous angry bird, RAS, ça va bien (par contre je n’ai pas trouvé le dernier angry bird space en version gratuite, seule la version « premium à 0.79€). Une vidéo 720P est lue sans soucis, l’image est propre et belle. La seule chose, c’est que le player de base ne reconnaît pas le fichier sous titre. Une fois muxé dans un mkv, pas de soucis.

Et si vous comptez regarder des vidéos, mieux vaut vous munir d’un bon casque, les enceintes intégrées n’assurant que le minimum syndical (faire des bruitages quoi!). Format 4/3 oblige, vous aurez des bandes noires, mais l’image est de bonne qualité. Enfin, pas de charge via la prise USB, il faut passer par le chargeur fourni, sinon quand vous débranchez le câble USB en pensant avoir chargé la tablette, elle s’éteint!! Pas grave car de mon coté, elle servira sans ordinateur, mais mieux vaut le savoir.

Test plus complet à venir..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte