Magazine Humeur

Girl model, Rachel Blais, l’industrie de la mode et l’anorexie à Tout le monde en parle

Publié le 07 avril 2012 par Raymondviger

Raymond Viger  Dossiers Anorexie, Hypersexualisation, Tout le monde en parle

Plusieurs ont dénoncé les abus qui existe dans l’industrie de la mode. Souvenons-nous de Léa Clermont-Dion qui avait réussi à pousser la ministre Christine St-Pierre a adopté la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Nous avons maintenant la mannequin Rachel Blais qui part en guerre contre l’industrie de la mode.

En ayant fait partie de ce monde cruel qu’est l’industrie de la mode, la mannequin Rachel Blais est bien placée pour nous en parler. Elle dénonce les chasseurs de mannequins qui touchent 10% à vie des salaires que les mannequins vont recevoir. Des chasseurs de mannequins qui incitent des jeunes filles de 13 ans à tout abandonner pour faire carrière comme mannequin. Ces chasseurs de mannequins sont motivés par les 10% qu’ils percevront. Ce n’est pas la santé et le bel avenir des mannequins qui les motivent et les stimulent.

Faire souffrir un enfant de 13 ans

Est-ce acceptable qu’une jeune fille de 13 ans soient poussée vers des régimes sévères, un entraînement d’enfer, d’interminables tournées, des journées de travail que peu de gens pourraient supporter…? À 13 ans, le corps d’un enfant est encore en plein développement. Il ne devrait pas être constamment confronté à la pesée et au ruban à mesurer.

Et ces enfants proviennent de partout à travers le monde, autant de Sibérie, des États-Unis que du Québec.

Pour dénoncer ces abus la mannequin Rachel Blais a participé l’automne dernier au documentaire Girl model qui dénonce l’industrie de la mode. Un documentaire signé David Rodman et Ashley Sabin. Rachel Blais sera à Tout le monde en parle demain le 8 avril. Journée de Pâques pour tout le monde… sauf les mannequins qui doivent se priver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte