Magazine Culture

La photo de la semaine

Par Autourdupuits
LA PHOTO DE LA SEMAINE
La grande horloge du Musée d'Orsay laissant entrevoir un peu du Louvre 
Le musée d'Orsay se situe à l'emplacement du palais d'Orsay qui abritait la Cour des comptes et le Conseil d'Etat.
Ravagé par le feu en mai 1871 pendant les heures tragiques de la Commune,les murs ruinés restèrent tels quels,pendant trente ans.
En 1898 on décide de détruire les vestiges du palais brûlé pour construire une nouvelle gare.(Exposition universelle de 1900.)
Nombreux seront les détracteurs du projet de la création de cette gare en raison de sa proximité  avec le palais du Louvre.Aussi ,Victor Laloux,architecte de la gare d'Orsay décide-t-il de parer à toutes ces attaques en masquant la structure métallique par une façade de pierre de taille ouvrant sur la Seine.
De 1900 à 1939 cette gare joue un rôle considérable comme point de départ vers le Sud-Ouest.Puis avec l'électrification progressive,l'utilisation en devient de plus en plus difficile et les quais étant trop courts le trafic est abandonné en 1939.
Pendant la guerre elle abritera le service d'expédition pour colis aux prisonniers puis deviendra  centre d’accueil de ces derniers.
Orson Welles la choisira comme décor pour son film Le Procès et plusieurs cinéastes  l'utiliseront comme décor de films.
La compagnie du théâtre Renaud-Barrault y dresse son chapiteau ,elle servira aussi d'hôtel des ventes en attendant le construction du nouveau Drouot inauguré en 1980.
Les violentes polémiques qui avaient heurté les Français  à propos de la démolition des Halles de Baltard avaient eu pour conséquence de sensibiliser l'opinion publique sur l'architecture industrielle du XIXè siècle,témoin d'une époque,d'une esthétique,d'une révolution technique et d'une nouvelle architecture.En 1978 l'ensemble des bâtiments de la gare et de l'ancien hôtel sont classés donc sauvés.Dès 1977 un projet de la direction des musées de France suggère de transformer le lieu en musée.En 1986 le musée d'Orsay ouvre ses portes.
Le projet d’architecture intérieure s'est développé en fonction du programme muséographique et le parcours général du misée a été réalisé en utilisant le bâtiment dans le sens longitudinal afin de mettre la grande nef en valeur .
De nouveaux travaux  se sont terminés à l'automne dernier donnant le jour à un magnifique espace entièrement dédié à l'Impressionnisme
Je vous laisse découvrir ,redécouvrir Orsay vous comprendrez peut-être pourquoi je m'y rends chaque semaine
Orsay c'est un esprit

C'était la photo de la semaine
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 que l'on doit à Amartia
 Sources Paris éditions Arthaud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdupuits 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines