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THX 1138, film américain de George Lucas, 1971

Publié le 07 avril 2012 par Simplicitevolontaire

Posted in Films

On ne présente plus George Lucas, réalisateur, producteur, homme d'affaire, créateur entre autres des franchises Star Wars et Indiana Jones... ainsi que de leurs innombrables produits dérivés.

Pendant toute sa carrière, il n'aura réalisé en tout et pour tout que 3 films : THX 1138, American Graffiti et les Star Wars. Un impact extraordinaire pour un nombre de films aussi réduit, qui lui ont permis de s'imposer comme une des figures majeures d'Hollywood. Sa carrière d'entrepreneur, elle, est beaucoup plus prolifique : producteur de films (LucasFilms), de jeux vidéos (LucasArts), fondateur de Pixar pour l'animation, de THX pour les systèmes de son, de Industrial Light and Magic pour les effets spéciaux... Elle lui permet d'accumuler une fortune de plus de 3 milliards de dollars, considérable pour quelqu'un issue du cinéma.

"THX 1138" est son premier long-métrage. Il est considéré par beaucoup comme un véritable chef d'œuvre. Pourtant, THX 1138 fut un flop total auprès du public... Comme Lucas le dit lui-même, c'est un film "avant-garde", un OVNI parmi les blockbusters habituels. Et c'est ça qui le rend intéressant, cette honnêteté, cette franchise. Un film tourné pour des motifs artistiques entiers.

C'est apparemment suite à cet échec commercial que George Lucas décida par la suite de réaliser des films plus grand public...avec le succès qu'on lui connait.

THX 1138 est donc un film entier, où Lucas laisse exprimer tout son talent. Par petites touches, un détail par ci une phrase par là, il y dresse le portrait saisissant d'un monde oppressant, renfermé, torturé, kafkaïen.

Une certaine vision de l'avenir...qui montre toute sa pertinence aujourd'hui.

THX 1138 est l'histoire d'un homme. THX 1138 est son nom, ou plus exactement son "matricule". Un homme parmi tant d'autres, un matricule parmi des millions, que rien ne distingue. Pourtant THX 1138 va finir par briser ses chaînes et réussir à vivre libre.

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971

Dans la société de THX 1138, Les Hommes vivent en société, mais ils évoluent dans la solitude la plus extrême. Les rapports humains ont été réduits à néant. Pas de famille, pas d'amis, pas d'amour, pas de sexe, qui est interdit.

Uniformisés à l'extrême, tous les habitants ont des crânes rasés, sont habillés du même uniforme blanc, ont un matricule pour seul nom... Ils sont interchangeables, sans identité, sans individualité.

Est-ce cela l'ultime stade d'individualisation de la société, dont nous voyons les prémisses ?

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971

Pour survivre dans ce monde déshumanisé, la prise de sédatifs et autres médicaments est institutionnalisée, systématique, et même obligatoire. Ne pas prendre quotidiennement ses gélules est un crime ("criminal drug evasion" en VO, soit "crime d'évasion médicamenteuse" en VF). Les urines des habitants sont constamment analysées pour prévenir toute tentative.

THX 1138 entame sa libération, malgré lui, en arrêtant de prendre ses gélules.  Sa "roommate" (colocataire), LUH  3417, l'y amène en remplaçant à son insu ses médicaments. Suite à ça, LUH et THX peuvent enfin expérimenter l'Amour (pour la 1ère fois !), et couchent ensemble.

Mais le système oppressif, omniprésent, veille et les surprend. Ils sont alors séparés, jugés (par un proceur de 12 ans... la dictature des "enfants rois" ?) et mis en prison.

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971

La télé, déjà en 3D (ça vous rappelle quelque chose ?).

Après une journée de travail éreintante, n'ayant aucun sens, on se détend en regardant de la violence complètement gratuite : un homme se faire tabasser, inlassablement, par un policier.

Pas de mise en scène, pas d'artifice, pas de faux-semblant : THX 1138 se complaît dans le voyeurisme d'une violence pure...pour se détendre. C'est une scène particulièrement difficile, malgré le minimalisme de sa mise en scène.

Une dénonciation radicale du penchant humain pour le voyeurisme, tout en créant du "temps de cerveau disponible".

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971

Alors que THX 1138 se sent de plus en plus mal (suite au manque des gélules), il se rend plusieurs fois au "confessionnal". Cette espèce de cabine téléphonique contient une image de Jésus Christ (ici appelé "OMM 0910") sur écran rétro-éclairé, qui ressemble très étrangement à une sucette publicitaire de JCDecaux.

Celui-ci répète inlassablement de sa voie électronique "oui / je vous écoute / continuez..."... avant de conclure ses prêches par un symptomatique : "Travaille dur. Augmente la production. Et... soit heureux"

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971

Une variante : "Achète. Achète plus maintenant" et toujours le "Et... soit heureux".

Une bonne extrapolation du message sous-jacent de la pub d'aujourd'hui : "produit, consomme, obéis".

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971
La société de consommation est poussée à sa logique ultime.

Le seul truc à acheter est un objet appelé "le Produit", dont la consommation est encouragée par des messages incessants dans des supermarchés épurés. Le "Produit" se révèle n'être qu'un cube de couleur, à l'utilité mystérieuse...

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971
...et effectivement, il s'avère que celui-ci ne sert strictement à rien ! Dès que  THX 1138 revient à son "appartement", il le jette dans un "Consommateur", qui ressemble plus à un vide-ordure qu'à autre chose.

Une extrapolation de nos modes de consommation actuels ? Le résultat de siècles de pub pour nous convaincre d'acheter des choses inutiles et sans valeur, aussitôt achetées, aussitôt jetées ?

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971
Le film garde une aura de mystère, se montre économes en réponses aux questions : comment en est-on arrivé là ?, qui dirige ce monde ?, que se passe-t-il dehors ?

Comme si ce monde était normal, accepté de tous.

A un seul moment, SRT, un des protagonistes, donne cette explication : "c'est arrivé si lentement, que la plupart des hommes ont échoué à réaliser que quelque chose s'était bien passé".

Le retour de l'allégorie de la grenouille : une situation peut parfaitement devenir invivable et sans provoquer aucune réaction...à la condition que les changements aient eu lieu suffisamment lentement.

Une allégorie biologiquement fausse (essayer d'ébouillanter une grenouille pour voir), mais une image parfaitement vraie : lorsque notre environnement se dégrade lentement (société, climat, humanisme..) sommes nous réellement capables de le percevoir ?

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971
Tout ce petit monde est contrôlé par une police brutale, formées de policier robotisés. Seuls personnages en noir du film, leur origine mécanique les rends encore plus "inhumains" : ils torture sans état d'âme et communiquent dans un langage propre.

L'ironie est que THX 1138 participait à la construction de ces robots...une métaphore que nos aliénations sont souvent créées par nous-mêmes ? De même, sa compagne LUH 3417 travaille-t-elle au département des écoutes, chargé de surveiller constamment tous les autres.

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971
Cette même police, sous des apparences de protection et de service à la société (cf. le vœux habituel des polices du monde : "To serve and protect"), sous des phrases pré-enregistrés et rassurantes ("Vous êtes entre mes mains", "Je suis ici pour vous protéger"...)...opprime en fait allègrement la population. Pour son propre bien ?

THX 1138, film américain de George Lucas, 1971
THX 1138 fini par réussir à s'échapper et à  rejoindre la surface. On réalise alors que tout cela s'est déroulé dans des souterrains, pour une société retranchée dans un monde isolé et paranoïaque.

Un oiseau passe dans le ciel éclairé du soleil couchant. Un signe que la vie à l'extérieur est donc possible ?


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