Magazine Culture

Ce jeudi Saint, le Pape évoque la Rébellion Fondamentale de l’Homme !

Publié le 07 avril 2012 par Halleyjc

Hier, lors de la messe de la cène, Benoît XVI a évoqué la figure de Jésus au Mont des Oliviers...

... Enfin, nous devons aussi prêter attention au contenu de la prière de Jésus sur  le Mont des Oliviers. Jésus dit :

« Père, tout est possible pour toi. Éloigne de  moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc  14, 36).

La volonté naturelle de l’Homme-Jésus effrayée face à une chose si  énorme recule. Toutefois, en tant que Fils, il dépose cette volonté humaine dans  la volonté du Père : non pas moi, mais toi. Par cela, Il a transformé le  comportement d’Adam, le péché primordial de l’homme, guérissant ainsi l’homme. 

L’attitude d’Adam avait été : Non pas ce que tu veux toi, Dieu ; moi-même je  veux être dieu. Cet orgueil est la vraie essence du péché. Nous pensons être  libres et vraiment nous-mêmes, seulement quand nous suivons exclusivement notre  volonté. Dieu apparaît comme le contraire de notre liberté. Nous devons nous  libérer de Lui, – c’est notre pensée – alors seulement nous serons libres. C’est  cette rébellion fondamentale qui traverse l’histoire et le mensonge profond qui  dénature notre vie. Quand l’homme s’érige contre Dieu, il s’érige contre sa  propre vérité et par conséquent, il ne devient pas libre, mais aliéné par  lui-même. Nous sommes libres seulement quand nous sommes dans notre vérité,  quand nous sommes unis à Dieu.

Alors, nous devenons vraiment « comme Dieu » –  non pas en nous opposant à Dieu, non pas en nous débarrassant de Lui ou en Le  reniant. Dans la lutte durant sa prière sur le Mont des Oliviers, Jésus a dénoué  la fausse contradiction entre l’obéissance et la liberté, et il a ouvert le  chemin vers la liberté. Demandons au Seigneur de nous introduire dans ce « oui »  à la volonté de Dieu et de nous rendre ainsi vraiment libres. »

Pour accompagner cette pensée je vous propose cet arrangement pour harpe de Tarrega  Recuerdos de la Alhambra :

http://www.youtube.com/watch?v=ZnXqbz7UUr8

Ce jeudi Saint, le Pape évoque la Rébellion Fondamentale de l’Homme !
Christus factus est pro nobis obédiens usque ad mortem,
mortem autem crucis.
Propter quod et Deus exaltávit illum,
et dedit ílli nomen, quod est super omne nomen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines