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Stauber & Rampton : De l’information comme spectacle

Publié le 07 avril 2012 par Les Lettres Françaises

L’information comme spectacle

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Les Lettres Françaises, revue littéraire et culturelle

Stauber & Rampton, L'industrie du mensonge

Le livre de John Stauber et Sheldon Rampton avait paru en 2004 aux éditions Agone, qui en proposent aujourd’hui une version actualisée par les soins de Thierry Discepolo et Nicolas Chevassus-au-Louis, travail rendu nécessaire par le développement du secteur de la communication et du lobbying, en France et dans le reste du monde, à la suite des Etats-Unis : le pays le plus développé montre à ceux qui le suivent sur l’échelle industrielle l’image de leur propre avenir…

L’enquête des deux auteurs américains met en évidence les liens entre les agences de communication et ceux dont ils partagent les intérêts : militaires, industriels, personnel gouvernemental. L’analyse des techniques de lobbying est précieuse. Elle met en lumière une confusion tragique entre communication et information, résumée par cet aveu d’un spécialiste: « La persuasion est, par définition, une activité subtile. La meilleure communication ressemble à de l’info ». Le défi est donc d’imposer, à n’importe quel prix, une « version » de l’histoire qui fera autorité. Le mensonge, sous d’autres régimes, consistait à effacer un visage d’une photo. Les agences de communication ont mis en place une technique bien plus efficace, qui consiste à élaborer puis à imposer, à l’aide des moyens colossaux de la publicité et du renseignement, une image qui soit simplement plus séduisante. En cela, leur entreprise se rapproche de celle de « l’entertainment », l’industrie du divertissement, dont elle pourrait partager la devise, The show must go on : le spectacle doit continuer, coûte que coûte.

La responsabilité d’une telle évolution incombe autant aux responsables éditoriaux des organes de presse, qui sont nombreux à avoir troqué la recherche d’une vérité cachée contre la diffusion d’une vérité officielle, en choisissant d’oublier qu’un mensonge n’est pas une version des événements ; cela reste un mensonge.  Ces arrangements avec la vérité, nous rappelle cet ouvrage, se paient au prix de la démocratie - car ils en définissent désormais une nouvelle et terrible acception.

Sébastien Banse

John Stauber, Sheldon Rampton, L’industrie du mensonge
Relations publiques, lobbying et démocratie.
Traduit de l’anglais par Yves Coleman
Nouvelle édition préfacée, actualisée et complétée par Nicolas Chevassus-au-Louis et Thierry Discepolo
Editions Agone, Marseille, 2012, 406 pages, 14 euros.


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