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Le Web 2.0 dans un contexte B2B

Publié le 15 janvier 2008 par B2bplanmarketing
On entend enormément parler du Web 2.0 depuis 2005. Si vous faites une recherche sur Google pour ce terme, c'est plus de 80 millions de sites qui seront référencés. Y a-t-il encore quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est le Web 2.0? Très peu. Mais comment se fait-il alors que si peu de gens sont en mesure de bien expliquer ce que c'est? C'est la triste destinée des buzz word... plus ils sont répandus, moins ils sont vraiment bien connus.
Le but de ce billet est d'abord de vous donner quelques références vraiment utiles pour bien comprendre la portée du Web 2.0. Mais surtout, j'ai tenté de trouver quelques belles domonstrations du potentiel de Web 2.0 dans un contexte B2B car, encore une fois, c'est surtout dans le B2C que ce phénomène prend toute son ampleur, ce qui ne veut pas dire que le B2B ne devrait pas s'en soucier et tenter d'en profiter également.
Le Web 2.0 dans un contexte B2BVoici d'abord un diagramme qui illustre bien le phénomène (cliquez sur l'image pour l'agrandir) et quelques bonnes introductions/descriptions du Web 2.0 : 1) un bon article de Frederic Cavazza; 2) une description détaillée sur Wikipedia; et 3) un excellent article de Tim Oreilly, un des meilleurs théoriciens sur le sujet qui présente les choses clairement comme dans cette liste plus bas de sites 1.0 vs des sites 2.0 :

Web 1.0
Web 2.0

DoubleClick --> Google AdSense

Ofoto --> Flickr

Akamai --> BitTorrent

mp3.com --> Napster

Britannica Online --> Wikipedia

personal websites --> blogging

evite --> upcoming.org and EVDB

domain name speculation --> search engine optimization

page views --> cost per click

screen scraping --> web services

publishing --> participation

content management systems --> wikis

directories (taxonomy) --> tagging ("folksonomy")

stickiness --> syndication


Dans les faits, la quasi-totalité des sites Web B2B sont toujours en format 1.0. Et très peu de pme B2B ont entrepris des d.émarches telles que celles décrites ici pour initier une forme de collaboration et d'échange avec des partenaires d'affaires via les blogues, les wikis ou un simple forum. Finalement, je vous invite à visionner cette présentation intéressante qui mentionne ITtoolbox comme entreprise B2B à analyser comme étude de cas. La présentation n'est pas assez élaborée, mais ce site présente une analyse plus complète sur les meilleures pratiques du Web 2.0 utilisées par cette entreprise (vous devez normalement être membre pour accéder à l'article, mais vous pouvez faire un essai gratuit pour 30 jours).

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